Doudou « Petite souris »

Doudou « Petite souris »

Voici mon premier modèle du livre « Tendre crochet 2 ». Et oui, on ne m’arrête plus, je dévore les livres de crochet et je crochète à n’en plus finir. L’appartement croule sous les doudous. On dirait qu’on a un bébé chez nous, mais non juste un chat…

doudou crochet calli rêve petite souris
Doudou petite souris

Il s’agit d’une petite souris vraiment trop mignonne avec son gros nœud. Le modèle était initialement gris avec les jambes et le nœud soit blanc soit noir. J’ai opté plutôt pour du beige et du rose, avec du blanc pour les pois du nœud.

Matériel

J’ai utilisé du fil de coton Natura de DMC:

  • Corps: Cannelle n°37
  • Jambes et nœud: Geranium n°52
  • Pois: Ibiza n°1

J’ai également utilisé de la fibre de rembourrage anti-acarien et du fil à broder noir. J’ai pu inaugurer ma nouvelle trousse que j’ai trouvée au salon créatif « Le printemps du DIY » et que je vous avais montrée sur mon compte instagram.

Je continue à utiliser mon crochet ergonomique Clover mais la petite paire de ciseaux, l’aiguille à tapisserie et les marqueurs m’ont été très utiles. Et surtout, je ne passe plus mon temps (ou presque) à chercher mes affaires.

Composition

Le doudou est composé de jambes, d’un corps, de bras, d’une tête et d’oreilles. La tête a la particularité d’être un peu en forme de poire. Elle commence en rond, puis s’élargit et se rétrécit. Encore une fois, pas mal de diminutions… je commence à m’y faire mais ce n’est pas mon fort. Je les trouve beaucoup trop visibles.

Les jambes se rejoignent par une chaîne de mailles serrées pour ensuite former le buste.

Les oreilles sont simplement 2 ronds en crochet. Le tout se crochète en rond et en spirale.

Le nœud papillon est encore une fois un rectangle crocheté en aller-retour et resserré par un fil. Pour faire les pois, j’ai appris la technique des points de nœud. Pas si facile au début, le nœud se retrouvait souvent derrière mon ouvrage mais j’ai fini par y arriver. Par contre, l’arrière du nœud papillon n’est plus du tout présentable avec la toile d’araignée que forment tous les fils…

doudou crochet calli rêve point de noeud
Point de nœud (source Prima)

Assemblage

Après avoir rembourré les jambes, le buste et la tête, j’ai assemblé le tout avec des points de couture.

Visage

J’ai brodé les yeux et le nez avec du fil à broder. L’expérience des yeux de sécurité de Joséphine m’a un peu calmée. Autant au début, j’avais beaucoup de mal à broder les détails, désormais cela me fait moins peur et m’est plus facile.

Conclusion

La tête avec sa forme un peu particulière m’a demandé un peu plus d’attention que le reste. Et j’ai pris du temps à faire les pois puisqu’il s’agissait d’une nouvelle technique. Sinon, aucune grande difficulté. Pourtant, cela m’a pris encore 7 heures…

Est-ce que c’est aussi long pour vous de crocheter vos doudous?

Étiquettes:

9 commentaires sur “Doudou « Petite souris »”

  • Mais il est trop mignonnnn je veux le même *-* Les modèles de Tournicote sont trop choupinous !! Je n’ai fait qu’un Gudule jusqu’à présent, mais je compte tester d’autres modèles ! Niveau timing, ça m’avait pris beaucoup moins de temps mais il était peut être tout simplement plus simple à réaliser que celui-ci. Et merci d’avoir partagé avec nous la technique du point de noeud que je ne connaissais pas.

    • Ah bon ça t’avait pris beaucoup moins de temps? Ça m’inquiète je suis peut-être extra lente. Il faut dire que je n’utilise pas toujours les marqueurs dont je passe mon temps à recompter… Merci ton message en tout cas

  • Bonjour,
    Je suis en train de crocheter ce modèle qui est mon premier vrai projet en crochet. Petite question. Je viens de terminer la tête et je suis embêtée pour broder le visage. Est ce que vous brodez avec la tête rembourrée ou pas ? J’ai vu des tutoriels sur internet avec une broderie quand le visage est rembourré, en passant par l’arrière de la tête. Mais je me pose cette question : si on fait un noeud que l’on rentre après, la broderie restera-t-elle aussi tendue ou pas ? J’ai peur que ça se détende et que le rendu final ne soit pas très joli.
    Merci par avance pour vos astuces.
    Bonne journée,
    Lucie.

    • Oui je brode sur la tête rembourrée et pour le moment on ne m’a remonté aucun soucis mais je ne sais pas s’ils ont déjà été lavés. Du coup je ne sais pas trop quoi vous conseiller. Ça reste le plus simple en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :