Doudou chat « Hulotte »

Doudou chat « Hulotte »

Me revoici avec un espiègle doudou chat prénommé « Hulotte », tiré du livre Tendre crochet 2. Vous ne le savez peut-être pas encore mais le chat est mon animal préféré, j’avais donc à cœur de réussir ce modèle. Défi réussi!

doudou crochet calli rêve chat hulotte
Doudou chat Hulotte

Il s’agit donc d’un grand doudou en forme de chat, qui a la particularité d’avoir un museau et des motifs sur le pelage, qui ressemblent à de petits cœurs!  Assez facile à réaliser, comme d’habitude il suffit de se munir de patience car il y a beaucoup à crocheter.

hulotte_tendrecrochet2
L’original

 

Le modèle m’a tout de suite plu. Toutefois, j’ai eu envie d’apporter ma touche personnelle.

Comme je trouvais le modèle original un peu court sur pattes, je lui ai fait de plus longues jambes et aussi de plus longs bras. Je lui trouvais également la tête un peu trop carrée, je lui en ai fait donc une un peu plus arrondie en réduisant les répétitions des rangs du milieu.

Et évidemment j’ai changé les couleurs même si je trouve l’association moutarde/noir très intéressante.

 

 

Matériel

Comme d’habitude, j’ai utilisé du fil de coton Natura de DMC.

  • Corps: Ibiza n°1
  • Museau/motifs: Green smoke n°54
  • Pattes/oreilles: Gris argent n°9

J’ai également utilisé de la fibre de rembourrage anti-acariens et du fil à broder noir, ainsi que des yeux de sécurité noirs.

Composition

Tous les éléments se crochètent en rond et en spirale.

La tête est une sphère légèrement allongée. Les pattes se crochètent en cylindre séparément dans un premier temps puis se rejoignent pour former le corps.

On fait les petits motifs très simplement en faisant une maille serrée de deux couleurs différentes. Si on a commencé à crocheter avec une première couleur, on fait le premier jeté de la maille suivante avec l’autre couleur et on reprend la première couleur pour le second jeté terminant la maille serrée. Je vous ferai un petit tutoriel, no panic!

Les bras se crochètent en cylindre également. Les oreilles sont de petits cônes qu’on aplatit. Le museau quant à lui est un cylindre que l’on aplatit et ferme en terminant en aller-retour. J’imagine que l’auteur a fait ainsi pour réduire le volume de la pièce au niveau du cou et ainsi avoir une finition plus soignée.

Assemblage

J’ai rembourré les pattes, le corps et la tête. J’ai assemblé la tête au corps en les cousant maille à maille au point de surjet et j’ai utilisé le même point pour coudre les éléments restants sur la tête et le corps.

Comme souvent au moment de l’assemblage, j’ai mis un élément un peu de travers, ici le museau. Un ami me disait pour me consoler que ça apportait la petite touche artisanale… J’ai malgré tout bon espoir d’arriver un jour à placer correctement mes éléments.

Visage

J’ai brodé le nez sur le museau avec du fil noir en formant un T. Et avec un seul brin, j’ai cousu les sourcils en faisant un trait un peu lâche.

J’ai réitéré l’expérience des yeux de sécurité et pour une fois, ils ne sont pas de travers…!

Conclusion

Encore un doudou réalisé avec succès! Je suis contente d’avoir appris la technique des points bicolores, facile pour un résultat très mignon. J’aime également l’idée du museau, ça permet de structurer le visage sans trop rajouter de volume. L’idée est intéressante.

Je perfectionne de plus en plus ma technique et ça, ça fait plaisir. J’espère bientôt pouvoir me détacher des modèles des livres pour inventer mes propres modèles.

Et vous? Vous avez déjà créé vos propres modèles?

Étiquettes:

2 commentaires sur “Doudou chat « Hulotte »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :