Guirlande de fanions

Guirlande de fanions

Aujourd’hui je m’attaque à de la déco! Voici ma guirlande de fanions au crochet, inspirée du modèle « la guirlande de fanions » du livre « Apprendre le crochet » avec Tangerinette. Je l’ai réalisée pour un cadeau de naissance du p’tit bout d’une collègue.

guirlande fanions crochet calli rêve
Guirlande de fanions

Je cherchais un projet à réaliser pour finir mes pelotes de mon dernier Chouette Kit et c’est en associant ces 3 couleurs que j’ai eu l’idée de la guirlande. Ce n’est pas forcément les couleurs vers lesquelles je serai allée naturellement mais en fait je trouve qu’elles vont très bien ensemble et j’imagine parfaitement cette guirlande dans une chambre d’enfant.

Elle se crochète très facilement. Pour cette guirlande, j’ai réalisé 9 triangles de 20 rangs. La réalisation et l’assemblage m’ont pris 2 petites soirées, approximativement 4 heures. Ça se fait très bien devant la télé.

Matériel

J’ai utilisé du coton Creative Cotton de Rico (taille 4-5):

  • Fanions: bleu céladon/safran/crème
  • Cordon: crème

Et je me suis servie d’un crochet 4,5.

Réalisation

Chaque triangle se crochète d’abord séparément. Il s’agit de faire des aller-retours de mailles serrées en commençant par la pointe du triangle. A chaque fin de rang, on fait une augmentation puis une maille en l’air pour tourner. Et ainsi jusqu’à obtenir la taille souhaitée.

guirlande fanions crochet calli rêve détails
Détails

J’ai décidé de faire 20 rangs, ce qui fait des triangles de 12 cm de côté approximativement. Pour finir, j’ai crocheté une bordure de mailles serrées autour de chaque triangle.

Après avoir fait tous les triangles, j’ai rentré les fils (travail de loin le plus inintéressant…) à l’aide d’une aiguille à tapisserie. Attention, il vaut mieux rentrer les fils sur les côtés qui partent de la pointe plutôt que sur la base du triangle car c’est là qu’on viendra crocheter le cordon et on risque de faire ressortir le fil.

Autre solution: rentrer les fils après l’assemblage.

guirlande fanions crochet calli rêve détails
Détails

Assemblage

Pour relier tous ces jolis triangles, j’ai commencé par crocheter une chaînette de 10 mailles en l’air. Puis j’ai crocheté une maille serrée dans chaque maille de la base des triangles, en les espaçant de 5 mailles en l’air pour aérer la guirlande. Et j’ai fini par une chaînette de 10 mailles en l’air.

Conclusion

C’est un bon projet vraiment simple à faire pour un résultat très sympa. On peut réaliser la guirlande avec plus ou moins de couleurs et on peut également varier la longueur.

J’offrirai également à ma collègue de petits chaussons trop mignons dont je vous parlerai très bientôt.

guirlande fanions crochet calli rêve focus
Détails

Et vous, qu’est-ce que vous crochetez pour des cadeaux de naissance?

selection_abracadacraft

Étiquettes:

5 commentaires sur “Guirlande de fanions”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :