Le matériel

Le matériel

Avant de commencer votre premier amigurumi, il va falloir vous équiper. Si vous crochetez déjà, vous avez probablement une bonne partie du matériel. Mais vous aurez besoin de certaines choses en plus pour confectionner ces petits doudous.

tutoriel calli rêve matériel amigurumi
Matériel

Petit tour d’horizon du matériel indispensable:

Pour aller plus loin, vous pourrez compléter votre équipement avec:

Du fil

Laine ou coton, a priori vous pouvez tout utiliser. J’ai une préférence pour le coton qui a un aspect plus lisse et brillant que la laine. De plus, le coton est plus rigide. La laine va légèrement s’étirer au moment du rembourrage. On risque donc d’apercevoir la ouate à travers les mailles. Pour finir, les enfants ne supportent parfois pas la laine.

tutoriel calli rêve matériel pelotes coton amigurumi
Pelotes de coton

La grosseur du fil (indiquée sur l’étiquette de la pelote) correspond à la taille du crochet ou des aiguilles à tricoter à utiliser. J’ai l’habitude d’utiliser le coton Natura de DMC qui est de taille 3. C’est assez fin donc le travail est plus long pour obtenir une taille correcte de doudou, mais c’est beaucoup plus joli je trouve. J’ai utilisé récemment le Creative cotton de Rico en taille 4-5 et j’ai trouvé le résultat final plus grossier.

tutoriel calli rêve matériel doudou grosseur fil amigurumi
Doudous réalisés en différentes grosseurs de fil (à gauche: 3, à droite: 4-5)
tutoriel calli rêve matériel doudou grosseur fil gros plan amigurumi
Détails

Pour finir, il vaut mieux choisir une gamme de fils avec un large choix de couleurs. Quoi de plus rageant d’avoir une idée d’association de couleurs pour votre doudou mais ne pas trouver la couleur qui convienne.

Un crochet

Il faut utiliser un crochet adapté à la grosseur de fil choisie, voir légèrement plus petit si vous avez tendance à crocheter lâche. Le but est d’avoir un maillage suffisamment serré pour ne pas laisser voir le rembourrage.

tutoriel calli rêve matériel crochets amigurumi
Différents modèles de crochet

En plastique, en bois ou en métal, il existe beaucoup de modèles de crochet. Malgré tout, lorsqu’on crochète beaucoup et c’est d’autant plus vrai avec les petits crochets, on a vite fait d’avoir des crampes à la main et les doigts tout ankylosés. C’est pourquoi je vous conseille de prendre un crochet à manche ergonomique. J’ai choisi le Clover Soft Touch, qui est vraiment très bien.

Des aiguilles

Les amigurumis se crochètent élément par élément: la tête, le corps, les pattes… qu’il faut ensuite assembler en les cousant à l’aide d’une aiguille à laine. Vous en aurez besoin aussi pour rentrer les fils, c’est-à-dire cacher les bouts de fil à l’intérieur du doudou ou dans les mailles. La grosseur du chas dépendra de la grosseur de votre fil.

tutoriel calli rêve matériel aiguilles amigurumi
Aiguilles (de haut en bas: aiguille à laine, à tapisserie, à coudre)

Il vous faudra également une aiguille plus fine pour coudre certains détails avec du fil à broder. Même si vous pourrez probablement le faire avec l’aiguille à laine, c’est quand même plus facile et le travail en sera plus fin si vous utilisez une petite aiguille à tapisserie.

Pour certains travaux de couture, vous aurez besoin aussi d’une aiguille à coudre.

Des ciseaux

Évidemment, vous aurez besoin de ciseaux pour couper votre fil.

Du fil à broder

Pour coudre les détails du visage par exemple, vous utiliserez du fil à broder. Là encore, mieux vaut choisir une gamme de fils avec un large choix de couleurs. Les détails vont peaufiner votre travail, ce serait dommage qu’une couleur mal choisie vienne gâcher le rendu final.

tutoriel calli rêve matériel fil broder amigurumi
Fil à broder

Les miens ont bien 20 ans… Je les ai achetés toute petite au marché (je crois même les avoir payés en Francs… ouuuh la vieille!) et je les ai gardés depuis.

De la fibre de rembourrage

Comme les doudous sont à destination d’enfants, il est préférable de prendre du rembourrage qui soit lavable et anti-acariens. J’ai pris la fibre Arthur qui est du polyester lavable en machine à 40° et anti-acariens. Vous pouvez également acheter un coussin dans une grande surface et utiliser son rembourrage.

tutoriel calli rêve matériel rembourrage amigurumi
Fibre de rembourrage

Si vous voulez que votre doudou puisse tenir assis, il peut être intéressant d’utiliser des petites billes de polystyrène, cela lui assurera une meilleure stabilité.

Des yeux de sécurité

Si votre doudou est destiné à un enfant de plus de 3 ans, vous pourrez utiliser des yeux de sécurité pour faire le visage de votre doudou. Sinon il faudra les broder. En plastique ou en verre, il en existe de différents coloris et différentes tailles.

tutoriel calli rêve matériel yeux sécurité amigurumi
Yeux de sécurité en plastique

J’ai une préférence pour les yeux en verre qui sont de meilleure qualité et qui donne un joli regard plus vivant et plus brillant. Mais ils sont plus chers.

Des épingles

C’est ce qui manque encore à ma panoplie, mais c’est bien pour ça que j’ai toujours autant de mal à assembler mes pièces. Les épingles vous serviront à fixer temporairement vos différents éléments entre eux avant assemblage et ainsi vérifier et repositionner si besoin leur emplacement.

De cette façon, vous ne passerez pas votre temps à défaire et refaire vos coutures parce que les oreilles ou les bras de votre doudou ne sont pas au même niveau… Croyez-en mon expérience.

Des marqueurs de maille

J’ai longtemps fait sans, ce qui m’obligeait à rester vraiment concentrée sur mon ouvrage et à passer mon temps à compter les mailles pour savoir où j’en étais. Mais il faut savoir que les amigurumis se crochètent en spirale, chaque rang s’enchaîne donc à la suite du suivant sans discontinuité et il est plus facile de marquer la fin de chaque rang pour savoir quand commence l’un et se termine l’autre.

tutoriel calli rêve matériel marqueurs maille amigurumi
Marqueurs de maille

Il existe des marqueurs tout prêts, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un trombone, une épingle à nourrice ou encore un bout de fil d’une autre couleur.

Pfiouuu, je finirai ce post extrêmement long par une liste de boutiques où vous pourrez vous fournir:

Étiquettes:

4 commentaires sur “Le matériel”

  • Je plussoie les crochets ergonomiques et les marqueurs de rang.
    Par contre tu m’as mis un doute. Dans les amigurumis que je fais j’utilise de la ouate que j’ai acheté dans un marché. Comment être sûre qu’elle sera lavable facilement ?
    Et je valide les fil coton natura de dmc qui ont un choix de couleurs épatant !

    • Ah oui le crochet ergonomique change la vie même si j’ai encore un peu mal à la main après avoir crocheté plusieurs heures.
      Pour la ouate je ne sais pas, il n y avait aucune étiquette? A priori ça devrait être lavable sans problème malgré tout.
      Je viens de voir que Phildar en fait aussi, moins cher et en 60 couleurs. Il faudra que j’en achète pour comparer.

      • J’ai fait plusieurs doudous avec le Phil coton 3 et 4 de Phildar. J’avoue je préfère les couleurs de DMC. Mais la qualité et le crochetage sont très bons. Je vais tester la laine Wooly de DMC sur un doudou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :