Pandi Panda !
Dans mon Chouette Kit d’été, j’ai choisi de faire le doudou « Panda ». Mais j’ai décidé de le faire un peu à ma sauce avec les techniques apprises avec le livre « Tendre crochet ». Et le résultat est plutôt pas mal.

Comme d’habitude, j’avais acheté non pas 1, non pas 2, mais bien 3 Chouette Kits… Même si je n’ai toujours pas de machine à coudre, je n’ai pas pu résister à prendre les kits taille 1 afin d’avoir les jolis tissus d’Atelier Brunette. Au final, j’utilise ces tissus pour faire des rubans pour accessoiriser mes doudous et dernièrement mes petits chaussons que je vous montrerai très bientôt.
J’ai choisi les kits « Parade » (bleu céladon), « Mon oncle » (safran) et « Les vacances » (terracotta). Et c’est avec les pelotes terracotta que j’ai décidé de crocheter ce grand panda roux.
Matériel
Le kit fournit pour crocheter ce panda:
- 1 pelote Creative Cotton crème
- 1 pelote Creative Cotton terracotta
- 1 crochet 4,5
En plus, j’ai utilisé de la fibre de rembourrage anti-acariens et du fil à broder noir.

Composition
Tous les éléments se crochètent en rond et en spirale.
Dans le modèle initial, on crochète les pattes et le corps séparément puis on coud les pattes au corps. J’ai préféré crocheter le corps dans le prolongement des pattes pour un rendu plus fluide.


Pour cela, on crochète une première patte en la terminant par une maille coulée et en coupant le fil. Par contre, à la fin de la deuxième on enchaîne directement en crochetant sur la première patte un rang entier. A la fin du rang, on enchaîne sur la deuxième patte et on termine le rang. J’aurai pu également espacer les pattes en crochetant une chaînette avant de raccorder les 2 pattes.
Puis j’ai continué à crocheter le corps comme indiqué sur le modèle à partir du rang 5. Le corps a une forme de poire, large en bas et qui se rétrécit jusqu’au cou. Il se crochète en faisant d’abord des augmentations pour lui donner une forme arrondie puis des diminutions pour réduire le diamètre des rangs.
Pour le reste, aucune difficulté majeure, la tête est une sphère qui se crochète en augmentations et en diminutions, et les oreilles et le museau sont des demi-sphères.

Les yeux se crochètent à plat et non en volume comme les autres pièces.
Assemblage
J’ai décidé de ne pas rembourrer les bras comme pour les doudous de « Tendre crochet ». Je les ai donc cousus directement au corps.
Après avoir été rembourrés, la tête et le corps sont cousus ensemble maille à maille puisque ce sont deux pièces « ouvertes ».

Après avoir rembourré légèrement le museau, je l’ai cousu à la tête en point de surjet, ainsi que les oreilles et les yeux.
Visage
J’ai brodé les détails des yeux et du museau au fil noir. Je suis plutôt satisfaite du résultat car c’est de loin le plus difficile pour moi.

Mais je pense que cette grosseur de fil rend le travail plus facile car tout est plus grand. J’ai moins besoin d’être minutieuse pour les détails.
Conclusion
Grâce à cette grosseur de fil, j’ai également mis moins de temps je pense pour crocheter ce doudou. J’ai abandonné le chronométrage et comme je l’ai commencé pendant les vacances, je n’ai aucune idée précise du temps que cela m’a pris. Mais il est vrai que ça va plus vite avec un fil plus gros.
Cependant, le rendu est également plus grossier je trouve. Malgré tout, je l’aime bien ce panda roux avec sa grosse tête et son ventre dodu.

Et vous, vous avez choisi quel projet du Chouette Kit d’été?
Il est très réussi avec son air plein de gentillesse et de tendresse…
Merci ! C’est vrai qu’il a une bonne tête!