Les mailles de base

Les mailles de base

Pour commencer à crocheter un amigurumi, il vous faudra connaître les mailles de base. Un avantage appréciable avec le crochet et surtout les amigurumis, c’est qu’il n’y en a pas beaucoup à apprendre et qu’on utilise toujours les mêmes.

Avant tout, sachez qu’il ne faut pas trop tirer sur le fil pour ne pas crocheter trop serré et pouvoir crocheter dans les mailles déjà formées, mais pour les doudous, il ne faut pas non plus crocheter trop lâche car on risquerait de voir le rembourrage à travers les mailles. Et essayez de maintenir toujours la même tension afin d’avoir des mailles régulières.

Au début, c’est normal de se sentir un peu maladroit mais le coup de main viendra progressivement. Soyez persévérants et restez calmes! Le crochet doit rester un moment de détente.

Pour vous accompagner, je vous ai préparé une petite vidéo. J’espère qu’elle vous plaira car elle est le fruit de bon nombre de prises et d’heures de montage.

Je vous ai également détaillé les étapes les unes après les autres.

Maille en l’air (ma) et chaînette

  1. Faites un nœud coulant en ramenant le fil à travers une boucle. Puis tirez doucement sur le fil pour fermer le nœud. Vous avez donc une boucle sur votre crochet. Cette boucle ne compte pas pour une maille.
  2. Faites un jeté. Ceci signifie « passer le fil sur le crochet de l’arrière vers l’avant ». Et ramenez le fil à travers la boucle qui est sur le crochet. Il s’agit de la première maille en l’air.
  3. Répétez l’étape précédente autant de fois que nécessaire pour obtenir une chaînette de la longueur désirée. La boucle qui reste sur le crochet, ne compte jamais comme une maille (voir « Comment compter les mailles? »).

Maille serrée (ms)

C’est la maille que vous utiliserez le plus pour les amigurumis. Il s’agit de piquer des mailles dans des mailles déjà formées.

Pour apprendre les mailles serrées, je vais d’abord vous expliquer comment monter des rangs en aller-retour. Mais sachez que pour les amigurumis, on crochète en rond et en spirale, ce qui sera un peu différent, mais la façon de réaliser une maille serrée reste la même.

  1. Commencez d’abord par crocheter une chaînette de 10 ma pour vous entraîner comme expliqué plus haut. Faites une ma supplémentaire afin de monter le rang suivant. Et tournez votre ouvrage. En général la chaînette n’est pas comptée comme rang, on l’appelle le rang 0.
  2. Piquez le crochet dans le brin supérieur de la deuxième maille (et non dans la maille crochetée pour monter le rang). Faites un jeté et ramenez le fil à travers la maille. Vous avez 2 boucles sur votre crochet.
  3. Faites un jeté et ramenez le fil à travers les 2 boucles. Il s’agit de la première maille serrée.
  4. Répétez l’étape 2 et 3 pour les 9 mailles restantes. Vous venez de faire le rang 1. Terminez par une ma pour monter le rang suivant. Et tournez à nouveau votre ouvrage.
  5. Pour les rangs suivants, piquez le crochet sous les 2 brins des mailles du rang précédent (voir « Où piquer les mailles? »).

Maille coulée (mc)

Cette maille est souvent utilisée pour arrêter l’ouvrage, avant de couper le fil.

  1. Piquez dans la maille suivante (ou la même maille si vous terminez un rang en aller-retour). Faites un jeté et ramenez le fil à travers la maille et la boucle.
  2. Pour terminer un ouvrage, tirez le fil et coupez-le. Puis tirez doucement pour serrer le nœud.

Comment compter les mailles?

Lorsque vous suivrez un modèle, on vous indiquera à chaque rang le nombre de mailles à réaliser. Sachez qu’on ne compte pas le nœud coulant du début ni la boucle qui est sur le crochet.

Où piquer les mailles?

Généralement, sans indication particulière, il faut piquer dans les 2 brins d’une maille, sous le V. Mais dans certains cas, on vous précisera de piquer seulement sous un des 2 brins.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas!

Étiquettes:

1 commentaire sur “Les mailles de base”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :