Gédéon

Gédéon

Ah ce Gédéon, il m’en a donné du fil à retordre. Ce grand modèle issu du livre Tendre Crochet 2 permet de se familiariser avec le joli point pop-corn. Joli certes mais ardu…

diy doudou amigurumi calli reve crochet gedeon décor
Gédéon

Gédéon, d’après l’auteure du livre, est un doudou de nature non identifiée, entre la taupe et le hérisson. Ce qui est sûr c’est qu’il ferait craquer n’importe quel (grand) enfant.

Comme à mon habitude, j’ai décidé de réaliser le modèle à ma sauce mais ceci m’a joué quelques tours.

diy doudou amigurumi calli reve crochet gedeon tendre crochet
Modèle initial

Normalement le corps, la tête, les oreilles et les bras se crochètent en double. J’ai décidé de les faire en simple pour utiliser moins de pelotes. Mais le bonnet et le museau devaient se crocheter en simple dans le modèle initial et par conséquent les dimensions étaient en raccord avec les proportions doubles du reste, sauf que j’ai suivi les indications du livre et je me suis donc retrouvée avec un bonnet et un museau 2 fois trop grands par rapport à ce que j’avais crocheté…

diy doudou amigurumi calli reve crochet gedeon profil
L’objet du délit

Autant pour le museau qui est tout petit, ce n’était pas très grave, j’ai juste défait quelques rangs. Mais pour le bonnet, réalisé entièrement en point pop-corn qui n’est pas si simple à comprendre et à faire, cela m’a fait mal au cœur de devoir le refaire…

J’ai décidé de ne pas faire la petite besace, d’autant plus qu’elle était également en point pop-corn et que j’en avais un peu marre. Et comme je n’étais pas fan des pieds du modèle initial, j’ai réalisé des jambes avec un changement de couleurs pour matérialiser les pieds.

Matériel

J’ai utilisé du fil Natura de DMC avec un crochet n°3:

  • Corps et tête: Nacar n°35
  • Bonnet et pieds: Coral n°18

J’ai utilisé du fil à broder noir et corail pour les détails, un joli ruban liberty pour le foulard et de la fibre de rembourrage anti-acariens pour le rembourrer.

Composition

Comme tout amigurumi qui se respecte, ce doudou se crochète en rond et en spirale. Il se compose d’un corps, de pattes, d’une tête, d’un museau et d’oreilles. En accessoires, il y a un bonnet réalisé en point pop-corn et un foulard.

diy doudou amigurumi calli reve crochet gedeon
Gédéon

On commence d’abord par crocheter les jambes en commençant par les pieds puis on réalise un changement de couleur (invisible c’est mieux!). Puis on les relie par une chaînette pour ensuite continuer à crocheter le corps. On crochète ensuite les bras, la tête, les oreilles et le museau.

Le point pop-corn utilisé pour crocheter le bonnet consiste à faire 5 brides et les crocheter ensemble pour qu’elles se rejoignent. Les 5 brides ressortent alors en relief, comme du pop-corn. Ce point mange pas mal de laine mais le rendu est sympa, ça rajoute de la texture. Ce que j’ai trouvé difficile c’est d’avoir à crocheter plusieurs brides dans une même maille et j’avais également du mal à savoir où crocheter dans les points pop-corn du rang précédent mais une fois qu’on a le coup de main on s’y fait.

diy doudou amigurumi calli reve crochet gedeon point pop corn
Bonnet au point pop-corn

Pour créer les 2 trous pour les oreilles, il faut crocheter quelques mailles en l’air avant de crocheter à nouveau dans les mailles du rang précédent, en laissant l’espace nécessaire.

Assemblage

Une fois tous les éléments crochetés, on coud les bras au corps, et les oreilles et le museau à la tête. Et on coud maille à maille la tête au corps.

Pour placer correctement les oreilles, j’ai positionné d’abord le bonnet et j’ai fixé les oreilles à l’aide d’épingles avant de retirer le bonnet. En procédant ainsi on limite le risque d’erreur de positionnement.

Les détails du museau se brodent avant de le coudre à la tête car n’étant pas rembourré c’est plus facile ainsi. Les yeux peuvent se coudre à la fin.

diy doudou amigurumi calli reve crochet gedeon tête
Tête

On brode également les griffes au bout des bras. En corail c’est encore plus mignon.

diy doudou amigurumi calli reve crochet gedeon trois-quarts
Le détail qui tue: les griffes corail!

Pour finir, on noue un joli ruban liberty autour du cou de Gédéon. Au début, je n’étais pas vraiment satisfaite par ces coloris, j’ai choisi ce liberty par défaut. Mais avec du recul, finalement il n’est pas si mal il donne du peps à l’ensemble.

diy doudou amigurumi calli reve crochet gedeon trois quarts
La touche finale

Même si faire les finitions n’est pas ma partie préférée, cette dernière étape permet de voir « naître » le doudou et ça, c’est quand même magique. C’est à ce moment qu’on se rend compte du travail réalisé et qu’on ressent toute notre fierté.

J’ai bien aimé crocheter ce doudou, malgré mes péripéties avec le bonnet et le point pop-corn. Mais je le referai (c’est sûr qu’il y en aura d’autres…) avec un corps et des jambes moins gros car je le trouve un peu trop dodu.

Maintenant il ne me reste plus qu’à savoir à qui l’offrir…

diy doudou amigurumi calli reve crochet gedeon face
Jolie frimousse

Et vous, vous aimez bien le point pop-corn?

selection_abracadacraft

Étiquettes:

12 commentaires sur “Gédéon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :