Mon mug cosy

Mon mug cosy

Samedi dernier, c’était la Journée Internationale du Café. Oui, je sais en France ce n’est pas très connu mais c’était un bon prétexte pour moi pour crocheter mon premier mug cosy.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un mug cosy? Cela peut être en laine, en tissu ou tout autre matériau vous permettant de vous protéger de la chaleur de la tasse tout en la décorant. J’ai un petit faible pour ceux en laine qui donnent vraiment une touche plus chaleureuse et cocooning.

diy crochet calli rêve mug cosy decor
Mug cosy

Alors je vous vois déjà venir, vous devez vous dire: « Non mais déjà c’est quoi cette Journée du Café? Et puis elle est gonflée, elle nous fait un post une semaine après? Et puis pourquoi elle n’a pas posté mercredi comme d’habitude? » Alors en fait, tout est lié!

Sur mon agenda, j’avais effectivement noté que c’était la Journée du Café et je m’étais dit « Tiens ça tombe bien, il y a un projet de mug cosy dans mon livre sur le crochet de Tangerinette. Ça fera un chouette post. » J’étais dans les temps, je me suis donc lancée. Mais comme à mon habitude, j’ai voulu corser la chose et crocheter un motif en forme de cœur en points pop-corn (la fille complètement maso). Et là, c’est le drame.

J’ai fait plusieurs prototypes, moyennement satisfaisants mais j’ai voulu continuer sans trop de conviction. J’ai commencé à rédiger le post puis réalisé le diagramme, là encore non sans peine. A force de galérer, j’ai fini par ne pas être prête pour mercredi. Et puis les photos n’étaient pas faites et plus j’y pensais plus je trouvais que mes points pop-corn ne rendaient pas bien et que le résultat n’était pas si joli . Et je me suis dit qu’il y a des moments, il faut savoir accepter ses défaites et j’ai finalement décidé d’abandonner ma (brillante) idée de motif en points pop-corn.

J’ai préféré revenir à un point que j’ai appris l’année dernière avec le Chouette Kit de Noël et que j’ai beaucoup aimé: le point étoile! Ultra-facile, super joli, je ne sais pas pourquoi je n’y avais pas pensé plus tôt! Seule contrainte, il est un peu gourmand en fil.

Tutoriel

Matériel

J’ai utilisé du coton Tissa de Lang  (3,5-4,5) couleur mauve qui me restait d’un ancien Chouette Kit et un crochet 3,5. J’ai également recyclé des perles en bois pour m’en servir de boutons.

Abréviations

ms = maille serrée

ml = maille en l’air

mc = maille coulée

db = demi-bride

Pas à pas

Le mug cosy se crochète en aller-retour. On commence et on termine par une ligne de points étoiles, sachant qu’une ligne de points étoiles est composée de 2 rangs en réalité. Mais pas de panique, tout vous sera détaillé. Et entre les deux, on fait des rangs de demi-brides.

Rang 0: on commence par une chaînette dont la longueur dépend de votre tasse. Il faut que la chaînette fasse le tour mais pas complètement car il y a l’anse, laissez un espace suffisant. Pour pouvoir ensuite crocheter les étoiles, il faut que le nombre de mailles soit pair.

Rang 1: crochetez 3 mailles en l’air. Sautez la 1ère maille puis piquez dans les 5 ml suivantes en ramenant la boucle à chaque fois. Vous avez ainsi 6 boucles sur votre crochet. Faîtes un jeté et ramenez à travers les 6 boucles. Faîtes une maille en l’air pour former le centre de l’étoile. Vous venez de faire la première partie de votre premier point étoile.

*Piquez le crochet dans le centre et ramenez la boucle, puis piquez dans le côté de la dernière des 6 mailles et ramenez, et piquez dans la ml où on a crocheté la dernière des 6 mailles précédentes et ramenez encore. Enfin piquez dans chacune des 2 ml suivantes en ramenant la boucle à chaque fois. Vous obtenez à nouveau 6 boucles sur votre crochet. Faîtes un jeté et ramenez à travers les 6 boucles. Faîtes une maille en l’air pour former le centre de l’étoile.* Vous venez de faire votre second point étoile.

Répétez de * à *. Finir par une demi-bride dans la dernière ml.

Rang 2: crochetez 2 db dans chaque centre pour compléter les étoiles. Finir par une demi-bride.

diy crochet calli rêve mug cosy point étoile
Points étoiles

Rang 3: dans ce rang, crochetez uniquement dans le brin supérieur (celui de droite) ainsi cela mettra en avant la ligne d’étoiles. Crochetez 2 ml qui tiendront lieu de première db. Sautez les 3 premières mailles (les 2 mailles que vous venez de crocheter et la dernière du rang précédent) et crochetez une db dans chaque maille précédente.

Répétez pour les rangs suivants jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée. Il ne faut pas faire monter le cosy jusqu’en haut de la tasse car il faut laisser de la place là où vous allez boire. Et repérez la hauteur de votre première ligne d’étoiles car vous allez devoir en crocheter une à nouveau.

Répétez le rang 1 et 2 pour crocheter votre dernière ligne d’étoiles. Pour le premier rang, crochetez uniquement dans le brin inférieur pour faire ressortir la ligne (j’ai à nouveau crocheté dans le brin supérieur par erreur, du coup c’est moins flagrant).

Finitions

A présent nous allons faire une bordure de ms tout autour du rectangle et faire les brides de boutonnage.

Tournez votre ouvrage puis crochetez un rang de ms.

Sur le premier côté, crochetez 10 ml (plus ou moins en fonction de l’espace que vous avez laissé pour l’anse) puis 1 mc à la base de ces 10 mailles pour former la 1ère bride de boutonnage.

diy crochet calli rêve mug cosy brides boutonnage
Brides de boutonnage

Continuez à border le côté avec des ms.

Crochetez à nouveau 10 ml puis 1 mc à la base pour former la 2ème bride de boutonnage.

Continuez de border tout le long et le dernier côté du rectangle avec des ms. Finissez par une mc et coupez le fil en laissant une longueur suffisante pour pouvoir rentrer le fil.

Placez le cosy sur votre tasse (on y est presque!) et déterminez la position des boutons. Il faut que le cosy soit bien serré autour de la tasse sinon il risque de glisser. Puis cousez les boutons.

diy crochet calli rêve mug cosy boutons
Boutons

Rentrez tous les fils.

Préparez votre thé (café) préféré dans votre tasse vêtue de son nouveau cosy, admirez votre travail et profitez…

mug_cosy

Et vous, vous avez également un mug cosy?

 

Étiquettes:

10 commentaires sur “Mon mug cosy”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :