Renard

Renard

Pour cette réalisation, j’ai décidé de changer de livre de modèles et de passer aux Doudous d’Agathe Rose. En ce début d’automne, j’ai naturellement jeté mon dévolu sur ce joli renard qui a failli être kidnappé par ma chipie de nièce!

diy crochet doudou amigurumi renard décor
Un renard en forêt

Une fois n’est pas coutume, j’ai suivi scrupuleusement les indications du livre, mis à part quelques coquilles inévitables je crois pour les auteures de ces livres, tellement la tâche est fastidieuse. Comme c’est mon premier modèle de ce livre, j’ai préféré ne pas prendre de liberté.

Dans le livre « Les doudous » d’Agathe Rose, on peut crocheter plus d’une dizaine d’animaux différents: un ours, un renard, un chat pour les plus « classiques » mais également un panda, une girafe ou bien encore un éléphant. Pour moi, le plus mignon c’est bien le renard. Ce n’est pas pour rien que c’est lui la star du livre.

diy crochet amigurumi doudous agathe rose
Les doudous d’Agathe Rose

Le livre est bien conçu. D’abord on découvre tous les modèles à l’aide de jolies photos, puis viennent les explications sur comment crocheter les différents éléments et les assembler. Puisque tous les animaux se crochètent de la même façon, on peut se référer aux mêmes explications générales. Puis les mailles et les techniques utilisées sont détaillées. Enfin le tutoriel de chaque animal est expliqué rang par rang.

Les modèles de ce livre sont moins fantaisistes et poétiques que ceux des 2 livres « Tendre crochet » mais ils ont également leur charme. Et rien nous empêche d’ajouter notre propre touche de fantaisie en choisissant d’autres couleurs et en les accessoirisant avec un nœud papillon ou un bonnet.

Matériel

J’ai utilisé du fil de coton Natura de DMC:

  • Corps: Safran (n°47)
  • Pattes: Siena (n°41)
  • Museau: Gardenia (n°36)

J’ai opté sur les conseils d’une amie tricoteuse pour le marron à la place du noir initialement suggéré par le modèle , et l’écru à la place du blanc. Ainsi le résultat est plus doux qu’avec du noir et du blanc.

J’ai rembourré le renard avec de la fibre de rembourrage anti-acariens.

J’ai brodé les détails du visage au fil à broder marron et cousu des bouts de feutrine écru dans les oreilles.

Pour crocheter le tout, j’ai utilisé mon crochet ergonomique Clover n°3.

Composition

Le renard est constitué d’un corps, de pattes, d’une tête, d’une queue, d’un museau et d’oreilles. On crochète le tout en rond et en spirale.

Les pattes sont de simples cylindres qui débutent par des rangs marrons puis passent à l’orange. Si on sait le faire, on peut faire un changement de couleurs invisible (oui je sais mon tutoriel vidéo se fait cruellement attendre…) pour éviter l’effet « escaliers ». Le corps se crochète dans le prolongement des jambes après avoir les avoir jointes.

diy crochet doudou amigurumi renard corps
Corps

La queue se crochète en commençant pas un cône écru qui se prolonge ensuite en orange avant de se resserrer.

La tête est une sphère, que je trouve un peu trop grosse par rapport au reste du corps. On crochète séparément les 2 oreilles en cônes débutant eux aussi par un rang marron. Le museau est également un cône qui commence par plusieurs rangs écrus.

Le tout se crochète assez rapidement, du moins plus rapidement que mes réalisations issues de « Tendre crochet ». Les dimensions sont en effet plus petites mais finalement c’est suffisant pour un doudou.

Assemblage

On coud les bras et la queue sur le corps puis maille à maille on joint la tête au corps, après les avoir rembourrés. J’ai choisi de ne pas rembourrer les bras comme on le fait dans les modèles de « Tendre crochet » car je trouve ça plus joli.

Personnellement, je préfère assembler le visage une fois la tête fixée au corps car si je fais l’inverse, je prends de gros risques d’avoir un visage légèrement de travers par rapport à l’axe du corps.

Avant de coudre les oreilles sur la tête, on y coud 2 petits triangles de feutrine. Puis on ajoute le museau qu’on rembourre préalablement et sur lequel on vient broder le nez au fil marron. On finit en brodant les yeux.

diy crochet doudou amigurumi renard tête
Tête

Je commence à prendre mes marques concernant les détails du visage des doudous. Désormais j’essaie de placer les yeux sur une ligne horizontale située au milieu du visage et je les aligne verticalement avec les oreilles. Ça ne fonctionne pas toujours, mais ça me permet de suivre un semblant de règle de composition.

Voilà, le premier doudou d’une longue série j’en suis sûre. J’hésite encore sur le prochain modèle… trop de choix dans ce livre!

diy crochet doudou amigurumi renard
Foxy le renard

Et vous, vous avez choisi quel animal?

Étiquettes:

4 commentaires sur “Renard”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :