Rudy le renne de Noël

Rudy le renne de Noël

Ho ho ho! Et oui, Noël se rapproche! Il faut déjà penser aux préparatifs et à cette occasion, j’ai décidé de crocheter un joli renne de Noël! J’ai adapté le modèle issu du livre de Virginie Karakus pour le mettre aux couleurs de Noël.

diy crochet amigurumi doudou renne noël
Rudy le renne de Noël

Et oui encore un nouveau livre, je ne peux m’en empêcher d’en acheter de nouveaux, ils me font tous envie! Ce modèle est issu du livre « Créations au crochet pour les enfants » de Virginie Karakus, qui est vraiment très bien.

livre
Créations au crochet pour les enfants

Contrairement aux autres livres que j’ai, c’est un grand format ce qui est plutôt agréable, les photos sont très belles et les créations très bien mises en scène. Les explications sont claires et bien détaillées.

Il y a 19 modèles et ce qui diffère également de mes précédents livres, c’est qu’il n’y a pas que des doudous. Il y a également des accessoires et de la décoration pour chambre d’enfant. Les doudous sont vraiment très mignons et certains ont même des accessoires comme Rudy qui porte un pull. Je vous le conseille les yeux fermés.

Revenons à Rudy. Pour crocheter mon renne, je me suis basée sur le modèle « Gustave le cerf » (oui je sais on s’y perd).

diy crochet amigurumi doudou renne noël gustve cerf
Gustave le cerf

Pour le transformer en renne de Noël, j’ai décidé de lui faire un museau beige et des bois marron clair.

On commence par crocheter en rond et en spirale le museau puis la tête qui se fait dans le prolongement en ajoutant des augmentations. J’ai utilisé encore une fois la technique du changement de couleur invisible pour passer du museau à la tête.

diy crochet amigurumi doudou renne noël détails
Tête

Les bois se crochètent également en rond et en spirale. Ils sont constitués de 3 parties: un grand bois, un moyen et un petit. On coud le moyen et le petit sur le grand, qu’on coud ensuite sur la tête.

diy crochet amigurumi doudou renne noël bois
Bois

Pour son pull, je l’ai crocheté en rouge avec des points beiges en utilisant la technique du point bicolore que je vous avais présenté dans cette article.

Le pull se crochète d’abord en faisant un rectangle en aller-retour avec 2 espaces pour crocheter les manches. Pour faire ces espaces, il suffit de crocheter des mailles en l’air et de sauter d’autant de mailles avant de reprendre à nouveau sur le rang précédent. Puis on crochète les manches au niveau des espaces ainsi créés.

diy crochet amigurumi doudou renne noël pull
Pull

On ferme le pull dans le dos. L’auteure propose de coudre un bouton pression, que je n’avais pas, donc j’ai fermé grossièrement en cousant le derrière en attendant de lui rajouter son bouton. Le bouton pression est une excellente idée pour permettre aux enfants d’habiller leurs doudous à leur convenance. Avec ça, on est très tenté de leur faire une panoplie complète de vêtements…

diy crochet amigurumi doudou renne noël dos
Dos

J’ai également ajouté une bordure de mailles serrées beiges au niveau des manches.

diy crochet amigurumi doudou renne noël bras
Bras

Et que serait Rudy, sans son nez rouge?

diy crochet amigurumi doudou renne noël nez
Nez rouge

Le reste du corps se crochète facilement en rond et en spirale. Le corps se fait dans le prolongement des jambes, ce qui est très pratique puisqu’on évite des coutures supplémentaires. Par contre, on crochète les bras séparément pour ensuite les coudre au corps.

Dans ce livre, l’auteure conseille de faire les coutures avec du fil à coudre car plus solide et plus discret. D’habitude j’utilise toujours mon fil d’ouvrage en laissant une longueur suffisante avant de couper mon fil. Ce n’est pas une mauvaise idée, surtout que je doute toujours de la solidité de mes coutures et que j’ai souvent du mal à faire des nœuds discrets. À réfléchir…

Pour crocheter Rudy, j’ai utilisé du fil de coton Natura de DMC et du Safran de Drops, qui, je le rappelle, est une excellente alternative au fil de DMC qui est quand même assez couteux:

  • Bois: Beige (Safran n°21)
  • Museau/détails pull: Gardenia (Nature n°36)
  • Corps/tête: Siena (Natura n°41)
  • Pull: Passion (Natura n°23)

Et voilà pour mon petit Rudy que j’ai pris beaucoup de plaisir à crocheter. J’ai hâte de réaliser d’autres créations autour de Noël afin de faire un décor complet qui me rappellera les vitrines des Galeries Lafayette… (*étoiles dans les yeux*)

diy crochet amigurumi doudou renne noël hohoho
« Ho ho ho! Je suis prêt pour Noël! »

Et vous, vous faîtes quoi pour Noël?

Étiquettes:

9 commentaires sur “Rudy le renne de Noël”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :