Une chouette musicale

Une chouette musicale

Voici la petite dernière de la commande réalisée pour mon amie: une chouette musicale. C’était une première pour moi et j’ai adoré la faire et surtout tirer sur la tirette une fois réalisée pour jouer la berceuse. Retour en enfance garanti!

diy crochet chouette musicale berceuse
Une chouette berceuse

Pour réaliser ce modèle, j’ai encore une fois utilisé le livre « Créations au crochet pour les enfants » de Virginie Karakus, qui est (je me répète) une vraie pépite.

J’ai utilisé du fil de coton Paris de Drops:

  • Corps: vieux rose clair (n°59)
  • Ventre/yeux: écru (n°17)

Et j’ai rembourré la chouette avec de la fibre de rembourrage anti-acariens. J’ai utilisé du fil de coton noir et orange pour broder les yeux et le bec.

Mon amie a choisi la berceuse « Lullaby » de Brahms. J’ai trouvé la boîte musicale sur le site Buttinette.

Le tout se crochète en rond et en spirale.

Le corps et la tête se crochètent en un seul morceau d’après le modèle. On commence par la tête puis on enchaîne avec le corps. Au milieu du corps, on insère la boîte musicale et on continue à crocheter autour de la tirette jusqu’à refermer le corps.

diy crochet chouette musicale tirette
Tirette de la boîte musicale

En crochetant le corps et la tête en un seul morceau, la démarcation au niveau du cou n’est pas très nette. Pour y remédier, j’ai passé un fil de la même couleur que le corps à travers les mailles au niveau du cou, à l’aide d’une aiguille à laine. En serrant ce fil, ceci m’a permis de marquer davantage le cou. Puis j’ai dissimulé le nœud dans le corps de la chouette.

diy crochet chouette musicale tête
Tête

Après avoir crocheté le corps et la tête, on crochète des ailes et des petites oreilles (parce que oui! les chouettes ont des oreilles), qu’on vient coudre de part et d’autre du corps et de la tête.

diy crochet chouette musicale aile
Aile
diy crochet chouette musicale oreille
Oreille

Puis on crochète les yeux ainsi que le ventre avec le fil écru qu’on coud sur le corps et sur la tête. Il est plus facile de broder les pupilles avant de coudre les yeux. Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à broder le bec.

Si on le souhaite on peut attacher un lien au niveau de la tête mais dans ce cas il ne faut surtout pas oublier de faire traverser ensuite le fil à travers la tête puis le corps et de l’attacher à la boîte musicale (penser donc à le faire au moment d’insérer la boîte). Ainsi le haut de la tête ne risquera pas de se déformer lorsque vous tirerez sur la ficelle de la boîte musicale tout en tenant le lien.

diy crochet chouette musicale
Jolie chouette

Ça m’a tellement plu de faire un doudou musical que j’ai acheté plein d’autres boîtes. Il ne me reste plus qu’à choisir quel prochain animal jouera une jolie berceuse.

Alors, elle est chouette ma chouette musicale?

 

11 commentaires sur “Une chouette musicale”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :