Du Hoop Art dans ma déco

Du Hoop Art dans ma déco

La broderie est revenue à la mode depuis quelques temps et j’avais très envie de succomber au hoop art, comprenez « un tableau dans un tambour à broder ». J’en avais déjà fait un pour l’offrir à Noël à ma belle-sœur et cela m’avait beaucoup plu.

diy broderie hoop art love is all décor
Jolie décoration

Petite, je faisais beaucoup de canevas puis je suis passée au point de croix. Plus tard, j’ai voulu continuer. J’ai des kits entiers, je crois que je n’en ai fini aucun, certains ne sont même pas entamés… car le problème de ces grands tableaux c’est que c’est très long. Il faut broder une surface entière de toile et comme c’est à points comptés cela demande beaucoup de concentration, contrairement au canevas où la toile est peinte et il suffit de suivre les couleurs.

Dernièrement sur les réseaux sociaux, j’ai vu fleurir un peu partout ces jolis petits tableaux qu’on accrochait encore dans leur tambour de broderie. Quelques motifs avec parfois un mot joliment calligraphié, la toile laissée blanche ou préalablement recouverte d’un beau tissu… Toutes les fantaisies sont permises, c’est le Hoop Art.

diy broderie hoop art love is all box
2 boxes pour 1 broderie

Ma belle-sœur me connaît bien et m’a offert un kit « Petites leçons de bonheur au point de croix« , qui contient plusieurs toiles blanches, du fil noir, une aiguille et un livret avec plein de modèles avec des leçons de bonheur à broder. Peu avant, je m’étais achetée le kit « Mes tambours à broder » de La Petite Épicerie dans lequel sont inclus des échevettes de fils, des toiles blanches, de petits tambours à broder, des aiguilles et un livret d’explications.

diy broderie hoop art love is all matériel
Matériel

J’ai décidé de combiner les deux pour réaliser mon hoop art. J’ai choisi la phrase « Love is all » car cela me semblait suffisamment petit pour rentrer dans mon tambour à broder.

diy broderie hoop art love is all
Love is all

Cela a été du coup plutôt rapide à broder. J’ai dû réduire en hauteur les mots « love » et « all » afin de tout faire rentrer.

J’ai également eu pour Noël un très beau livre sur la broderie pour m’initier aux points de la broderie traditionnelle: Mon cours de broderie. J’ai hâte de passer au niveau supérieur!

diy broderie hoop art livre mon cours de broderie
Mon cours de broderie

Si vous avez envie de vous lancer, sachez que vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel: un petit tambour, un bout de tissu ou de toile aïda, quelques échevettes de fil à broder, une aiguille et une paire de ciseaux.

Sur le net, il existe pléthore de modèles. Ici, il s’agit de point de croix, mais il y a plein d’autres points, offrant la possibilité de créer des motifs plus complexes.

Quelques conseils:

  • Si votre toile a des lignes visibles (comme sur une toile aïda), faîtes attention à bien la positionner par rapport à la vis avant de la fixer dans le tambour, de façon à ce que la vis se trouve bien au-dessus de votre tableau. Tendez bien la toile.
  • Une fois la toile coincée entre les 2 arceaux du tambour, marquez le centre de votre toile. Puis commencez à broder par le centre du modèle afin de vous assurer d’être correctement placé dans votre tambour.
  • Ne faîtes aucun nœud au dos du tableau. Le fil du début va se retrouver emprisonné au fur et à mesure que vous brodez. Lorsque vous êtes à la fin d’un fil, passez-le sous quelques brins au dos, laissez 1 cm et coupez.
  • Pour terminer, découpez la toile en laissant 1 cm de toile. Et collez la toile au cercle avec un bâton de colle. Il est également possible de coudre grossièrement la toile à l’arrière pour la resserrer, dans ce cas laissez davantage de longueur.
diy broderie hoop art love is all détails
Détails

Et vous, vous avez tenté le hoop art?

Étiquettes:

8 commentaires sur “Du Hoop Art dans ma déco”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :