Mes livres de doudous

Mes livres de doudous

Récemment, une lectrice m’a demandé de la conseiller sur les livres pour apprendre à crocheter des doudous et des amigurumis. Je me suis dit qu’il était temps de vous écrire un petit article sur le sujet, maintenant que j’ai bien utilisé les miens.

Comme je vous l’avais dit dans mon premier article, je suis tombée d’amour pour les doudous en découvrant le livre Tendre crochet de Tournicote.

Tout d’abord, ce livre est très joli, la mise en page agréable et les photos magnifiquement mises en scène. Très difficile de ne pas craquer sur chaque modèle. Le livre a un sommaire en images, ce que je trouve très appréciable car en un seul coup d’œil on peut voir l’ensemble des projets possibles.

Au début, l’auteure détaille le matériel nécessaire, les points de base et les techniques d’assemblage et de finitions. Voir le dessin des points ne suffit pas parfois à comprendre les gestes, il est quand même souvent plus facile de regarder une vidéo, surtout lorsqu’on débute.

Les modèles sont assez variés et leur niveau de difficulté est indiqué, on peut ainsi commencer par un doudou plutôt simple et progresser à son rythme. Les modèles s’apparentent généralement à des animaux, qui ont souvent des foulards en liberty ou de petits vêtements, ce qui en fait des modèles avec un joli fini.

Il y a également plusieurs modèles d’accessoires de décoration, en plus des doudous. Autre point important, l’auteure indique la taille finale approximative du doudou, ce qui est intéressant pour se faire une idée du résultat final.

Les références de coton données dans le livre correspondent au fil Natura de DMC qui est partenaire du livre. Donc les couleurs sont à tomber, mais le prix… beaucoup moins, donc j’essaie désormais de piocher plutôt dans la gamme Safran de Drops.

Voici toutes les réalisations que j’ai faites grâce à ce livre:

Je l’ai plutôt bien rentabilisé! Avec comme grand favori, le modèle Joséphine, puisqu’on en compte 6!

Ensuite, est venu naturellement après le tome 2 Tendre crochet.

Toujours aussi bien que le premier avec de belles photos et des modèles un peu plus travaillés je trouve. L’auteure a également introduit de nouvelles techniques intéressantes comme le point bicolore et le terrible point pop-corn.

Dans ce livre, il y a également quelques modèles d’accessoires de décoration. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai été légèrement moins emballée par les modèles de doudous mais cela reste un très bon livre.

Voici les réalisations que j’ai faites avec ce livre:

Comme on peut le voir j’en ai fait beaucoup moins. Mais j’ai réalisé un Gédéon supplémentaire sur lequel je n’ai pas fait d’article et on vient de me commander un nouveau chat Hulotte. De plus, j’ai commencé il y a plusieurs mois déjà le très longiforme Victor qui en plus d’avoir de longs membres est tout en point bicolore, ce qui me prend beaucoup de temps. Donc cet en-cours est un peu en attente.

Ensuite, j’ai craqué pour le livre de doudous d’Agathe Rose.

diy crochet amigurumi doudous agathe rose
Les doudous d’Agathe Rose

Ce livre est bien fait, l’auteure détaille longuement au début les techniques des amigurumis, le plus compliqué finalement c’est l’assemblage et les finitions.

Les modèles sont uniquement des animaux et sont relativement simples. Il n’y a pas d’indication particulière sur leur difficulté ni sur leur taille finale. Les photos sont plutôt simples, il n’y a pas de mise en scène aussi mignonne que dans les livres Tendre Crochet mais elles illustrent malgré tout très bien les modèles.

Les animaux n’ont pas d’accessoires, ni foulard, ni vêtement, mais comportent des petits détails que l’on peut rajouter en feutrine.

Pour le moment, je n’ai craqué que sur un modèle: le renard! Mais il est vraiment très très mignon.

diy crochet doudou amigurumi renard décor
Un renard en forêt

Et mon dernier livre en date et que j’ai déjà pas mal rentabilisé, c’est les Créations en crochet pour enfants de Virginie Karakus.

livre
Créations au crochet pour les enfants

Ce livre est très complet puisqu’il y a des doudous et beaucoup d’accessoires de décoration très variés: mobile, tapis, couverture, boîte musicale… il y a même une parure de princesse.

Les modèles de doudous sont vraiment différents des autres livres, l’auteure a vraiment un talent particulier pour donner vie à ses peluches et leur donner un côté très mignon. Les couleurs sont plus douces et pastelles que dans les Tendre Crochet. Les photos sont toutes aussi bien mises en scène, ce qui pousse plus facilement à craquer.

Les références de coton correspondent au coton Phildar, que je ne connais pas. Les modèles comportent souvent une indication sur la taille approximative du doudou final. Les modèles de doudous sont des animaux qui portent vêtements et accessoires plutôt travaillés comme des capuches ou des pulls. C’est un vrai plaisir de les crocheter.

Voici les réalisations que j’ai faites grâce à ce livre:

Voilà pour les 4 livres que je vous conseillerai d’avoir si vous voulez vous lancer dans la confection de doudous plus mignons les uns que les autres. Choisissez le vôtre en fonction de vos envies et de vos goûts, ils sont tous différents à leur façon. Si vous n’arrivez pas à vous décider, le plus simple est de tous les avoir!

Et vous, vous avez lesquels?

10 commentaires sur “Mes livres de doudous”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :