Une trilogie pour la St Valentin

Une trilogie pour la St Valentin

Hier vous avez peut-être célébré la fête des amoureux. Pour cette occasion, j’ai décidé de réaliser non pas une, non pas deux mais bien trois créations autour du thème de l’Amour: tricot, crochet et broderie. Oui Môsieur!

diy crochet tricot broderie trilogie créations st-valentin
Trilogie de créations pour la St Valentin

J’ai pioché mes idées parmi la sélection que je vous avais préparée la semaine dernière sur Pinterest. J’ai jeté mon dévolu sur les mitaines cœur en tricot, le lapin d’Anisbee en crochet et le cœur géométrique brodé.

Tricot: Mitaines cœur

Pour réaliser ces mitaines, j’ai utilisé le tutoriel de mon dernier Mollie Makes: les mitaines nuage.

mitaines_nuage_mollie_makes
Mollie makes: Mitaines nuage

J’ai légèrement rétréci les dimensions car je n’avais plus beaucoup de laine blanche. Et j’ai donc brodé un joli cœur corail à la place du nuage.

diy créations st-valentin tricot mitaines détails
Détails tricot

Pour la première fois, j’ai tricoté en rond et par la même occasion, j’ai découvert le Magic Loop. J’en faisais toute une montagne mais en fait c’est assez simple. La grosse difficulté c’est de ne pas laisser les fils trop s’écarter au niveau des extrémités. Autant j’y suis bien arrivée avec cette laine, autant vous dire que j’ai essayé de réitérer sur du mohair tricoté en 3, je n’y suis pas du tout arrivée…

J’ai également appris à faire des augmentations intercalaires torses (rien que ça!).

Le modèle est relativement simple mis à part ces 2 nouvelles techniques. On monte le poignet en côtes 1:1, puis on passe en jersey endroit. On forme le gousset du pouce grâce aux augmentations et on laisse en attente la partie où on viendra tricoter le pouce. On continue de tricoter la main en finissant par quelques rangs de côtes 1:1. On reprend les mailles en attente du pouce avec du jersey endroit et on finit par des rangs de côtes 1:1.

Pour le motif, il suffit de broder par-dessus les mailles avec un fil de même grosseur (le mien était légèrement trop gros) et de suivre les mailles pour faire comme si on les avait tricotées.

Crochet: Lapin amoureux

J’avais déjà repéré ce lapin sur les réseaux sociaux puisqu’il nous a été proposé par la talentueuse Anisbee l’année dernière en téléchargement gratuit.

diy créations st-valentin crochet lapin détails
Détails crochet

Cet amigurumi a la particularité de se crocheter quasiment en continu, ce qui est très agréable. Il n’y a de couture à faire que pour coudre la queue au corps et le cœur aux mains. Les bras se crochètent comme des extensions d’un rang en faisant des mailles en l’air puis on continue à crocheter normalement en se rattachant à nouveau au corps.

Autre point astucieux, la créatrice nous conseille de coudre la queue assez bas pour que le lapin puisse tenir debout en s’appuyant sur sa queue. Je n’étais pas peu fière du résultat quand le Geek médusé m’a demandé comment mon lapin tenait debout!

Broderie: Cœur géométrique

J’ai réalisé ce cœur en utilisant mon dernier tambour de mon kit Make It de chez la Petite Epicerie. Comme le tambour est petit, je suis allée très vite et j’ai vraiment adoré le faire avec ce dégradé de roses.

diy créations st-valentin broderie coeur géométrique détails
Détails broderie

J’ai d’abord reporté les dimensions du tambour sur une feuille. Et à l’intérieur du cercle j’ai dessiné un cœur et tracé aléatoirement des lignes pour créer ce motif géométrique. J’ai repassé les lignes au feutre noir, puis j’ai placé mon modèle derrière ma toile Aïda déjà montée sur mon tambour. En plaçant mon tambour devant une lampe, par transparence j’ai reporté les points d’intersection sur la toile à l’aide d’un crayon à papier.

Ensuite, il m’a suffi de broder en m’aidant de ces points. J’ai utilisé 4 variations de rose.

J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ces 3 créations. J’ai vraiment hâte de mettre mes mitaines qui m’ont l’air très chaudes (si on omet le fait que les doigts sont à l’air…) et de trouver une jolie place dans ma décoration pour mon lapin amoureux et mon cœur géométrique brodé.

Et vous, vous avez fait quoi pour la St Valentin?

Étiquettes:

7 commentaires sur “Une trilogie pour la St Valentin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :