Trois petites pommes
Voici le début d’un projet de longue haleine: la dînette pour les 3 ans de ma nièce adorée! Je commence par 3 petites pommes à croquer! Bientôt suivront d’autres fruits, mais aussi des légumes, des petites saucisses, un poulet rôti… si si !

Tout d’abord, c’est l’occasion pour moi de vous présenter un nouveau livre de crochet que j’ai demandé au Père Noël il y a quelques mois: le panier de la marchande de Nathalie Petit.

Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment mais je ne m’étais pas encore décidée. Puis lors de mon tout premier apéro-tricot on m’en a fait l’éloge. Mais ayant déjà une jolie collection de livres, j’ai préféré attendre un petit peu. C’est lorsque j’ai vu que ma petite chipie de nièce avait commandé la caisse enregistreuse pour Noël que je me suis dit qu’il était temps de me lancer dans ce projet.
J’ai alors soufflé aux lutins du Père Noël de ne pas mettre la caisse enregistreuse dans sa hotte, afin de pouvoir la lui offrir à son prochain anniversaire avec une dînette complète au crochet!
Le livre est très bien fait. Il est vraiment complet: toutes les catégories de produits y sont répertoriées. Il y a les fruits et légumes, la boulangerie, la boucherie, la crèmerie et même la caisse enregistreuse et les bonbons… Le plus dur c’est de choisir ce qu’on veut faire.
J’ai décidé de commencer par les fruits et plus précisément par les pommes. Au départ, je ne pensais en faire qu’une, mais elle était si petite que je me suis dit que je pouvais en faire plusieurs.
En fait d’après le livre, il faut crocheter en 3,5 et je voulais utiliser mes pelotes de coton Safran de Drops et Natura de DMC que je crochète en 2,5 depuis peu (en 3 les mailles sont un peu trop lâches).
Par conséquent, au lieu de mesurer 7 cm (sans la queue), mes pommes mesurent 4,5 cm mais finalement ce n’est pas plus mal pour une dînette. Surtout que si je souhaite crocheter la dînette entière, si tout est à grandeur nature, la pauvre petite n’aura plus de place dans sa chambre.

Les pommes se crochètent très simplement en rond et en spirale. J’ai bien aimé crocheté les feuilles qui sont une alternance de brides et demi-brides crochetées autour d’une chaînette. Je me suis amusée à faire des pommes avec un nombre différent de feuilles, qui n’ont d’ailleurs pas toutes non plus la même nuance de vert.
Par contre, j’ai énormément galéré à faire la queue. Déjà, cacher les fils dans une chaînette je ne trouve pas ça aisé. Ensuite, j’ai décidé de faire passer le fil à travers la pomme afin de resserrer à l’autre extrémité et donner une forme réaliste à la pomme. Et j’ai eu à chaque fois énormément de mal à passer mon aiguille parce que probablement j’avais trop serré mon dernier rang. Mais je suis obligée sinon la queue risque de rentrer à l’intérieur de la pomme. Bref, je me suis bien énervée sur cette dernière finition.

Pour crocheter ces 3 pommes, j’ai utilisé du fil de coton Safran de Drops et du coton Natura de DMC et je les ai rembourrées avec de la fibre de rembourrage anti-acariens.
J’ai hâte de continuer ma petite dînette, il faut que je me dépêche, juillet va arriver très vite…




Alors, elles vous plaisent mes petites pommes?
Je suis fan. Tes pommes sont absolument parfaites, quand je vois que tu as même réalisé les petits trucs marrons au fond je suis impressionnée.
Merci pour ta participation au défi.
ça m’a bien amusé de les faire (une fois que j’ai réussi à faire passer mon aiguille…) C’est une très bonne idée ce défi et c’est super de voir les participations de tout le monde!
C’est juste adorable ! ces pommes sont à croquer !!! Tu as tres bien fait d’en réaliser 3 avec des couleurs différentes, c’est encore mieux !!! Ma princesse est encore trop petite pour jouer à la dînette mais je garde l’idée en tête !
Ah bon, elle a quel âge? Moi ce sera pour ses 3 ans
Elle vient d’avoir 4 mois …:)
Ah oui en effet, c’est un peu tôt. Bientôt alors!
Elles sont super jolies! Quand on commence la dinette, on a bien du mal à s’arrêter…C’est tellement rapide et mignon!
C’est vrai que c’est super rapide à faire (à part la petite queue… grrrr)
Comme elle va être gâtée ! C’est trop beau !
Hihihi j’espère que ça lui plaira!
Oh! trop joli, je n’est pas de fille mais ça fait rêvé. Travaille bien!
Merci beaucoup!
Elles sont trop craquantes tes petites pommes!
Bisous
Merci Aurélie! J’ai hâte de continuer la suite et puis de voir l’ensemble crocheté. Et puis surtout la réaction de la petite!
c’est une super bonne idée, cela fait un moment que j’avais vu de la dinette crochetée…je trouve cela tellement réaliste et tellement plus agréable …c’Est si beau…
Et les pommes sont bien réussie..quelle qualité de travail!!
Je suis tout ça bien attentivement et j’ai bien hate de voir la suite.
Rose, xx
Merci! Oui en crochet c’est très mignon. En laine feutrée ça doit être sympa aussi mais je ne connais pas du tout cette technique.
Elles sont’ superbes tes pommes j’ai envie de croquer dedans… merci pour ta participation au défi!
Hihi merci! de rien, merci à vous de l’avoir créé.
Elles sont tres belles ! J’adore le nombre de feuille différent et ta technique pour le fond, même si ca t’a donné du fil a retordre ca vallait le coup ! Je retiens l’idée…
Merci beaucoup! oui la technique est un peu à revoir, mais c’est le détail qui tue
elles sont magnifique ces pommes!
Tes efforts n’ont pas été vain car le résultat de dessous est excellent aussi. Bravo!
[pour la queue, j’aurais, peut être, dédoublé le fil sur toute la longueur nécessaire… ensuite, j’aurais crocheté le fil qu’on doit « rentrer après », en même temps que le fil venant de la pelote : plus de fil à rentrer pour une épaisseur fini équivalente… enfin, je rentrerais chaque bout de fil de part et d’autre du dernier rang de la pomme pour pas qu’elle passe à travers c’est plus sécuritaire, car les petits sont très fort pour trouver la faille;-) ]
Merci!
Je suis pas sûre d’avoir tout compris sur ton explication… mais il faut que je me pose sur la question. J’aurai bientôt la poire à faire
Je crochète aussi à partir de ce livre, il est génial. Tes pommes sont superbes, elles donnent envie
Oui dans mon groupe de crochet/tricot il fait l’unanimité. On parle souvent du poulet rôti qui est très impressionnant!
Ce livre est en effet une mine. Le plus dur est de choisir, je confirme 😉
Tes réalisations sont très soignées, c’est bien joli.
Je suis d’accord! On a envie de tout faire mais les pauvres enfants n’auront pas assez de place dans leur chambre…
Elles sont superbement réalisées. Bravo
Merci beaucoup. A part la petite queue, elles sont très faciles à faire
Un joli trio ! Toutes les variétés sont bonnes et la pomme est un incontournable que tu as joliment crocheté !
Merci! J’hésite maintenant sur les prochains fruits à crocheter. Je pense à la poire et le citron. Je cherche des fruits avec une forme bien reconnaissable. Par exemple tu vois l’orange est reconnaissable mais n’est pas très intéressante à crocheter non?