Pastèque et fraises

Pastèque et fraises

Pour fêter le printemps, j’ai décidé de crocheter une tranche de pastèque et des fraises qui viendront rejoindre les 3 petites pommes pour la dînette de ma nièce. Avec leurs couleurs vives et leurs jolis détails, ça a été un plaisir de les réaliser.

diy crochet amigurumi dînette pastèque fraises rang
En rang les fraises!

Il y a quelques semaines, je vous avais présenté mon projet de dînette que j’avais débuté avec 3 petites pommes.

Pour la suite, j’étais sûre de crocheter des fraises car c’est un de mes fruits préférés et je trouve ces fruits très jolis. Pour le fruit, j’ai suivi le tutoriel du livre de Nathalie Petit « le panier de la marchande au crochet ». Il se crochète très facilement.

diy crochet amigurumi dînette fraises miam
Miam miam…

Pour les feuilles et la queue, j’ai voulu suivre un des tutoriels que j’avais trouvé sur Pinterest mais étant rédigé en anglais j’ai interprété à ma façon les instructions et finalement je pense avoir inventé encore une autre façon de les faire:

  • Rang 0: Faire une cercle magique
  • Rang 1: 5 ms
  • Rang 2: 5 augm (10ms)
  • Rang 3: 3 ml puis crocheter 2 ms dans la chaînette en piquant dans la 2è ml à partir du crochet. 1 ms dans la ms suivante du rang précédent. Répéter sur tout le tour. Terminer par une mc
diy crochet amigurumi dînette fraise queue
Feuilles et queue

Pour l’assemblage, j’ai cousu les feuilles en piquant de part et d’autre du rang 2. Ainsi on ne voit pas trop les points de couture. Puis j’ai terminé en sortant mon fil par le centre et j’ai fait plusieurs nœuds bien serrés. Et j’ai coupé en laissant une petite longueur en guise de queue.

Pour les finitions, j’ai brodé des petits points sur le fruit. J’ai brodé certains fruits en jaune et d’autres en blanc pour ajouter un peu de diversité même si la différence n’est pas très flagrante.

diy crochet amigurumi dînette fraise détail
Ramène ta fraise
diy crochet amigurumi dînette pastèque fraises rang 2
Rang de fraises

J’ai eu l’idée de la pastèque en faisant mes recherches d’inspirations pour le printemps sur Pinterest. J’ai trouvé ce fruit très intéressant à crocheter. Au niveau technique en plus, il y avait un peu de challenge car le volume à créer était différent de ce que j’ai l’habitude de faire.

J’ai suivi le tutoriel de Maman Caliméro. Pour crocheter cette tranche de pastèque, il faut commencer par réaliser un disque en crochetant en rond. Pour éviter l’aspect hexagonal qu’on obtient en faisant les augmentations toujours au même endroit il faut décaler justement la position des augmentations, comme expliqué dans le tutoriel.

diy crochet amigurumi dînette pastèque detail
Détail

J’ai terminé mon disque rose par 2 rangs de blanc, 1 rang de vert moyen et 1 rang de vert foncé.

Pour la tranche, on crochète en aller-retour. On commence par 3 ms puis on ajoute des augmentations afin d’élargir la tranche, puis on arrête les augmentations sur plusieurs rangs avant de diminuer pour terminer la forme de la tranche. Finalement on coud la tranche ainsi obtenue au disque plié au préalable.

diy crochet amigurumi dînette pastèque tranche
Tranche de pastèque

J’avais vu sur plusieurs réalisations que la tranche de pastèque risquait d’avoir un côté trop arrondi au niveau de la pliure du disque à cause du rembourrage. En discutant de ce problème avec des amies, elles m’ont soufflé l’idée d’utiliser des feuilles plastique (par exemple une vieille pochette plastique). C’est ce que j’ai fait et je suis très satisfaite du résultat.

Pour les finitions, il suffit de broder quelques pépins au fil noir et le tour est joué.

diy crochet amigurumi dînette pastèque fraises 3

diy crochet amigurumi dînette pastèque fraises 2

Alors, ils ne vous font pas envie mes jolis fruits de printemps?

Étiquettes:

15 commentaires sur “Pastèque et fraises”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :