Poires et agrumes

Poires et agrumes

Je continue la dînette pour les 3 ans de ma nièce avec des poires et des agrumes. Toujours très agréables à crocheter, j’ai également adoré les prendre en photo, l’association des formes et des couleurs donne un résultat très photogénique.

diy amigurumi crochet dînette poire agrumes vrac
En vrac

Ce qui est gratifiant avec ces modèles, c’est que crochetés en 3 ils sont très rapides à faire. En plus dans cette taille ils sont ultra mignons. Pour vous donner un ordre d’idée, la poire mesure moins de 7 cm sans la queue, l’orange 5 cm et le citron 6 cm.

diy amigurumi crochet dînette poire agrumes rang
En rang

Pour rappel, ces modèles sont issus du livre Le panier de la marchande au crochet de Nathalie Petit, qui est une véritable mine d’or.

J’ai utilisé du coton (Safran de Drops et Natura de DMC), de la fibre de rembourrage et une feuille plastique pour rigidifier la tranche de ma demi-orange.

diy amigurumi crochet dînette poire agrumes détails
Poire

diy amigurumi crochet dînette poire agrumes détails2

J’adore le détail du pédoncule de la poire. Par contre, j’ai toujours un problème avec la queue. Comme les autres fois je n’avais pas trouvé très joli de rentrer les fils dans la chaînette car le résultat n’était pas très propre, j’ai préféré faire un nœud et couper au bout en laissant une petite longueur. Mais au final, cela me fait une petite houppette qui me fait penser à la queue d’un éléphant… Il faut que j’améliore encore ma technique.

diy amigurumi crochet dînette poire agrumes orange
Orange
diy amigurumi crochet dînette poire agrumes demi orange
Demi-orange

L’orange est vraiment simple à faire puisqu’il s’agit uniquement d’une sphère. Pour la demi-orange, ça se complique un tout petit peu. Elle se crochète en 2 parties: la peau qui est une demi-sphère et la chair qui est un rond.

J’ai voulu crocheter ce dernier en spirale, mais en fait j’aurai du suivre le modèle qui préconisait de crocheter en rond, en faisant une maille coulée à chaque fin de rang. Sur le coup, je n’avais pas compris l’intérêt mais en voyant le petit décroché de ma bordure blanche je comprends mieux. Cela permet de faire un rond parfait.

Élément indispensable: la feuille de plastique pour rigidifier la tranche. Sans cela, votre demi-orange sera un peu bombée sur le dessus au lieu d’être tranchée net. Pour ma part, j’ai utilisé une vieille pochette plastique un peu rigide. Dans le livre, l’auteure parle de feuille de rhodoïd mais je ne sais pas où cela s’achète. J’ai vu que c’était utilisé en pâtisserie alors peut-être dans les rayons de cuisine créative.

J’ai rajouté le fil blanc pour représenter les quartiers.

diy amigurumi crochet dînette poire agrumes citron
Citron

Le citron est très sympa à crocheter également, avec sa forme caractéristique c’est vraiment gratifiant de voir la forme naître sous nos doigts.

Avec mes pommes, ma tranche de pastèque, mes fraises et désormais mes poires et mes agrumes, je termine enfin la partie « fruits » de ma dînette. J’ai choisi volontairement de ne pas faire certains fruits comme la banane parce que le modèle me plaisait moins, mais je pense que cela suffira malgré tout.

Prochaine étape: les légumes!

diy amigurumi crochet dînette poire agrumes nature morte
Nature morte

Et vous, quels fruits avez-vous crochetés?

Étiquettes:

5 commentaires sur “Poires et agrumes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :