Poires et agrumes
Je continue la dînette pour les 3 ans de ma nièce avec des poires et des agrumes. Toujours très agréables à crocheter, j’ai également adoré les prendre en photo, l’association des formes et des couleurs donne un résultat très photogénique.

Ce qui est gratifiant avec ces modèles, c’est que crochetés en 3 ils sont très rapides à faire. En plus dans cette taille ils sont ultra mignons. Pour vous donner un ordre d’idée, la poire mesure moins de 7 cm sans la queue, l’orange 5 cm et le citron 6 cm.

Pour rappel, ces modèles sont issus du livre Le panier de la marchande au crochet de Nathalie Petit, qui est une véritable mine d’or.
J’ai utilisé du coton (Safran de Drops et Natura de DMC), de la fibre de rembourrage et une feuille plastique pour rigidifier la tranche de ma demi-orange.

J’adore le détail du pédoncule de la poire. Par contre, j’ai toujours un problème avec la queue. Comme les autres fois je n’avais pas trouvé très joli de rentrer les fils dans la chaînette car le résultat n’était pas très propre, j’ai préféré faire un nœud et couper au bout en laissant une petite longueur. Mais au final, cela me fait une petite houppette qui me fait penser à la queue d’un éléphant… Il faut que j’améliore encore ma technique.


L’orange est vraiment simple à faire puisqu’il s’agit uniquement d’une sphère. Pour la demi-orange, ça se complique un tout petit peu. Elle se crochète en 2 parties: la peau qui est une demi-sphère et la chair qui est un rond.
J’ai voulu crocheter ce dernier en spirale, mais en fait j’aurai du suivre le modèle qui préconisait de crocheter en rond, en faisant une maille coulée à chaque fin de rang. Sur le coup, je n’avais pas compris l’intérêt mais en voyant le petit décroché de ma bordure blanche je comprends mieux. Cela permet de faire un rond parfait.
Élément indispensable: la feuille de plastique pour rigidifier la tranche. Sans cela, votre demi-orange sera un peu bombée sur le dessus au lieu d’être tranchée net. Pour ma part, j’ai utilisé une vieille pochette plastique un peu rigide. Dans le livre, l’auteure parle de feuille de rhodoïd mais je ne sais pas où cela s’achète. J’ai vu que c’était utilisé en pâtisserie alors peut-être dans les rayons de cuisine créative.
J’ai rajouté le fil blanc pour représenter les quartiers.

Le citron est très sympa à crocheter également, avec sa forme caractéristique c’est vraiment gratifiant de voir la forme naître sous nos doigts.
Avec mes pommes, ma tranche de pastèque, mes fraises et désormais mes poires et mes agrumes, je termine enfin la partie « fruits » de ma dînette. J’ai choisi volontairement de ne pas faire certains fruits comme la banane parce que le modèle me plaisait moins, mais je pense que cela suffira malgré tout.
Prochaine étape: les légumes!

Et vous, quels fruits avez-vous crochetés?
Tu as raison, tes photos rendent vraiment bien!
J’adore tes réalisations, je crois que je ne serai jamais blasée avec la dinette au crochet! 🙂
Le rhodoïd est aussi utilisée pour les rétroprojecteurs, on en trouve du côté des « imprimeurs »…
Ah ouiii c’est vrai, mais dis donc c’est que j’en ai peut être encore qui me reste de mes années lycée! Merci pour l’info
Oh c’est si joli, je suis tellement admirative de ce travail, c’est une superbe réalisation , hâte de découvrir les légumes ; )
Merci beaucoup! Moi aussi c’est très ludique à faire
Ils sont trop chou ces petits fruits!
Merci pour eux! Je suis un peu déçue de ne pas avoir le temps d’en faire plus pour les 3 ans. Je vais devoir lui offrir sa dînette en plusieurs fois.
Merci pour ta participation, ta nature morte est superbe!
Merci pour ton partage, c’est top de voir les réalisations de tout le monde tous les mois
Bravo ils sont’ superbes tes fruits et tes agrumes…
Merci beaucoup et merci encore pour le partage
Très belles réalisations et photos très chouettes!
Personnellement je mets du jeffytex au lieu de feuille de plastique.
Ah je connaissais pas! ça a l’air pas mal, en plus y’en a sur Rascol là où j’achète mes fournitures! Merci pour l’info
Très réussit cet assortiment de fuits
Merci beaucoup!
De bien belles créations. Cela doit donner une jolie corbeille de fruits ! Bonne idée de rigidifier la tranche de ta demi-orange. Mon pamplemousse était bombé, j’aurai aimé y penser. 🙂
Merci! Même avec la feuille plastique ça bombe un petit peu mais en effet c’est une belle astuce
Ils sont très mignon, j’adore toutes ses couleurs vitaminés. Bravo et hâte de voir les legumes.
Merci! Je crois que les légumes lui seront offerts à Noël malheureusement… j’ai été pris de court