Une brassière marinière

Une brassière marinière

Je continue dans mes cadeaux DIY que j’ai offerts à ma 2ème petite bretonne préférée: une brassière marinière tricotée en aiguilles circulaires.

diy tricot bébé brassière marinière

J’ai trouvé le modèle ici sur Ravelry. Il est très bien fait. J’ai choisi la taille 1-3 mois. Je l’ai juste adapté en mode marinière. Et je n’ai pas fait les rangs de finition au point mousse au niveau du col, car j’aimais bien l’effet bordure de ma lisière, obtenu totalement par hasard. Les lisières restent décidément un mystère pour moi…

Je l’ai tricoté en aiguilles circulaires n°3 avec de la laine Drops Baby Merino qui est très agréable à tricoter et qui est d’une grande douceur. J’ai choisi les couleurs blanc et bleu électrique pour les rayures de ma marinière.

diy tricot bébé brassière marinière bas

Il se tricote en 3 parties: le corps et les 2 manches. Le corps se tricote du bas vers le haut. On commence par une base droite puis au niveau du col on effectue des diminutions des 2 côtés pour obtenir cette jolie ouverture.

J’ai effectué mes changements de couleur au niveau de la lisière. J’aurai pu les laisser apparents sur le bord qui se trouve à l’intérieur de la brassière mais je n’y avais pas pensé. Du coup, j’ai laissé une longueur de fil à chaque fin et début de rang et j’ai dû rentrer tous mes fils à la fin… Quelle galère! C’est en faisant des erreurs qu’on apprend à être plus malin!

diy tricot bébé brassière marinière manche

Même si on tricote le corps en aiguilles circulaires, on tricote à plat (comme sur des aiguilles droites). Le seul intérêt est que l’ouvrage étant grand, il peut reposer sur le fil plutôt que de rester sur mes aiguilles.

Pour les manches, c’est là que les aiguilles circulaires montrent tout leur intérêt puisqu’on tricote en rond et donc sans couture. J’ai utilisé la méthode du magic loop ici car le diamètre est assez petit. J’ai encore un peu galéré avec cette méthode mais je m’y suis faite et on ne voit pas trop les irrégularités.

diy tricot bébé brassière marinière noeud

En plus, d’avoir pratiqué les changements de couleur et le magic loop, ce modèle m’a également permis d’apprendre à tricoter une i-cord. Ce petit cordon peut être soit crocheté soit tricoté. J’ai choisi la méthode au tricot, que j’ai trouvé sur le blog de l’Échappée Laine.

diy tricot bébé brassière marinière entier

Ma nièce grandit si vite, j’espère qu’elle aura quand même un peu le temps de s’emmitoufler dans cette petite brassière marinière…

Pour la petite histoire, cette brassière a vu du pays, puisque je l’ai emmenée avec moi lors de mon voyage au Japon. Grâce au petit format des aiguilles circulaires, on peut tricoter partout sans gêner ses voisins. Rassurez-vous, je n’ai quand même pas réussi à tricoter dans le métro à Tokyo!

Enregistrer

Étiquettes:

1 commentaire sur “Une brassière marinière”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La boutique vient tout juste d'ouvrir. Si vous remarquez des dysfonctionnements, n'hésitez pas à m'en faire part. Merci pour votre indulgence! Rejeter

%d blogueurs aiment cette page :