Mon prénom en tricotin

Mon prénom en tricotin

J’avais envie depuis longtemps de m’essayer à cette technique mais c’est grâce à une amie qui m’a passé commande pour son bébé que j’ai eu enfin l’occasion de sauter le pas et inaugurer mon tricotin. Après des débuts un peu fastidieux, j’ai fini par apprivoiser la bête et le résultat final est plutôt satisfaisant.

diy prénom tricotin bébé

Pour réaliser ce prénom en tricotin, j’ai suivi les nombreux tutoriels que l’on peut trouver sur Internet. Notamment, j’ai apprécié celui de Petit Poulou qui est très bien expliqué.

La première étape consiste à imprimer le prénom à la taille souhaitée. J’ai choisi la police Learning Curve et j’ai imprimé le prénom sur plusieurs pages que j’ai ensuite rassemblées. Ce gabarit va permettre de déterminer la longueur de tricotin à réaliser et de suivre le tracé pour former le prénom.

Pour l’armature, j’ai choisi du fil d’aluminium acheté chez Rascol, suivant les conseils des tutoriels. En effet, je l’ai trouvé vraiment facile à manipuler tout en ayant une bonne tenue. J’avais vraiment peur de peiner et d’avoir un tracé un peu biscornu mais finalement j’ai réussi à obtenir un tracé plutôt régulier.

Une fois l’armature préparée, il faut tricotiner!

J’ai utilisé du fil de coton Natura de DMC, coloris rose spring d’après le choix de mon amie. Pour le tricotin, il est conseillé d’utiliser du fil de grosseur 3 ou 4.

Mon tricotin est le tricotin automatique Prym. Contrairement au tricotin manuel, il suffit de mettre en place le fil et de tourner une manivelle pour produire des mètres et des mètres de tricotin. Vous l’aurez compris, c’est beaucoup plus rapide que le tricotin manuel où il faut rabattre chaque maille à l’aide d’un crochet. Ici le mécanisme le fait tout seul grâce à un système de petits crochets.

Pour apprivoiser la bête, j’ai dû regarder des vidéos. Je vous conseille celle de Woolkiss qui explique de bout en bout comment utiliser votre tricotin mécanique.

Ce que fait le tricotin mécaniquement, c’est passer des mailles à travers d’autres mailles. Lorsque j’ai commencé, les mailles ne voulaient pas passer à travers les précédentes et ça se terminait en gros tas de nœuds. Au bout de quelques tours de manivelle à observer ce qui se passait, j’ai fini par comprendre.

Lorsque le clapet se ferme et qu’une nouvelle boucle se forme, la précédente qui se trouve sous le clapet doit remonter le long du clapet permettant ainsi à la nouvelle boucle de passer à travers la précédente. Pour y remédier, vous pouvez remonter la boucle avec le doigt ou un crochet ou vous pouvez tirer doucement sur le fil au centre ce qui aura pour effet de tirer les boucles déjà formées vers le haut.

Une fois le mécanisme amorcé, il suffit de tourner la manivelle jusqu’à obtenir la longueur désirée.

diy prénom tricotin bébé détails1

Concernant le poids, je l’ai accroché à un marqueur de maille afin de facilement l’accrocher et le déplacer pendant que je tricotinais.

Ensuite il ne restait plus qu’à passer le fil d’aluminium dans le tricotin. Finalement ce fut l’étape que j’ai trouvée la plus ennuyeuse. Car avec tous les coudes formés par les lettres, cela ne se fait pas facilement donc il faut accompagner vraiment le tricotin pour l’aider à passer chaque courbe.

diy prénom tricotin bébé détails

Il y a une autre méthode qui consiste à passer le fil d’aluminium d’abord et de former le prénom ensuite. Mais le tricotin pourrait se retrouver un peu abîmé par ces manipulations. Et je pense aussi qu’il est plus facile de former les lettres avec seulement le fil métallique.

diy prénom tricotin bébé décor

Au final, pour un premier prénom en tricotin, je suis plutôt satisfaite de ce que j’ai réalisé et ça m’a donné envie d’en faire d’autres car c’est plutôt rapide et facile à faire. Je pense ajouter cela dans ma future e-boutique.

Est-ce que cela vous intéresserait?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Étiquettes:

2 commentaires sur “Mon prénom en tricotin”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :