Guirlande de poissons

Guirlande de poissons

Me revoilà pour vous présenter une jolie guirlande de poissons. Elle m’a été commandée par une toute nouvelle maman lorsqu’elle attendait son bébé et préparait sa chambre autour du thème marin. J’ai pris beaucoup de plaisir à la crocheter même si cela a été assez long.

diy crochet guirlande poisson chambre enfant cadeau naissance

Pour crocheter cette guirlande j’ai suivi un tutoriel trouvé chez dawanda. Je l’ai un peu adapté car je voulais faire des poissons plus gros mais avec la même épaisseur de fil. En effet, je trouve que les amigurumis crochetés en n°3 sont beaucoup plus jolis. La finition est plus fine et délicate.

J’ai utilisé du fil de coton Safran de Drops et de la ouate de rembourrage anti-acariens. J’ai crocheté à l’aide d’un crochet n°3.

diy crochet guirlande poisson chambre enfant cadeau naissance details1

La future maman m’avait demandé d’utiliser plusieurs teintes de bleu pour aller avec sa chambre au thème marin. J’en ai donc choisi 3 qui se combinaient bien et j’ai ajouté du blanc. J’ai également crocheté le lien en blanc.

Le tutoriel est plutôt simple mais ce qui est long c’est qu’il y a le corps à crocheter, puis les 2 nageoires et entre chaque, on coupe le fil. Et à la fin il faut rentrer tous les petits fils. En écrivant je suis en train de réaliser qu’il y avait un moyen d’être beaucoup plus efficace. Si on prévoit suffisamment de fil après avoir crocheté la queue, on peut crocheter les 2 nageoires en passant le fil à travers le corps du poisson, sans avoir à couper le fil.

Par contre, mieux vaut ne pas se louper sur la longueur du fil… Il faudra que j’y réfléchisse pour la prochaine fois.

diy crochet guirlande poisson chambre enfant cadeau naissance duo

De même pour fixer les poissons au lien principal que j’ai crocheté en faisant une simple chaînette, j’ai utilisé une aiguille à laine pour passer un fil à travers la nageoire en essayant de le faire le plus proprement possible et en cachant le nœud dans le corps du poisson. Et ça m’a pris un temps…!

Si je garde mon idée de crocheter corps et nageoires avec un seul fil, je pourrai utiliser le même fil et faire une boucle en sortant de la nageoire principale avant de passer à travers le corps pour crocheter la nageoire inférieure. Pas de nœud à cacher!

Et puis (quand j’y pense je m’y suis vraiment mal prise du début à la fin!), j’ai crocheté la chaînette au fur et à mesure. Je comptais les mailles d’espacement et j’attachais un poisson (étape fastidieuse selon l’ancienne méthode). Je reprenais mon crochet pour continuer à crocheter et ainsi de suite. Donc si toutes mes boucles sont faites en même temps que les poissons, je n’aurai plus qu’à crocheter ma chaînette en emprisonnant les boucles des poissons à intervalles réguliers sans avoir à lâcher mon crochet. Malin!

diy crochet guirlande poisson chambre enfant cadeau naissance decor

Je réfléchis à toutes les optimisations possibles car j’ai trouvé cette guirlande un peu longue à crocheter alors que j’ai bien l’intention de réitérer et d’en faire d’autres. Qu’est-ce que vous en pensez?

Étiquettes:

2 commentaires sur “Guirlande de poissons”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La boutique vient tout juste d'ouvrir. Si vous remarquez des dysfonctionnements, n'hésitez pas à m'en faire part. Merci pour votre indulgence! Rejeter

%d blogueurs aiment cette page :