Mon gilet à torsades pour bébé

Mon gilet à torsades pour bébé

Voici la première pièce de la garde-robe du baby boy: un gilet à torsades. Un modèle que j’ai trouvé dans le très joli livre de Plassard, tricoté dans une laine Merinos très douce et que j’ai réussi à tricoter presque sans couture!

diy tricot plassard gilet torsades bébé

Je voulais vraiment une pièce spéciale pour mon premier ouvrage et c’était l’un de mes modèles préférés parmi tout ceux que j’avais. Et c’était l’occasion d’essayer pour la première fois de tricoter des torsades.

Comme d’habitude, le modèle était pour des aiguilles droites et était constitué de 2 devants (droit et gauche), un dos, 2 manches et 1 col, le tout à assembler à la fin. Etant totalement allergique aux coutures, j’ai essayé de les éviter au maximum et je ne suis pas peu fière de ma prouesse!

J’ai donc commencé à tricoter au point mousse les 2 devants et le dos en 1 seule pièce. Ici rien de compliqué, on fait à la suite les instructions du côté gauche, le dos puis le côté droit, en partant du bas vers le haut.

Dans la partie haute, j’ai pu apprendre 2 techniques: les boutonnières et les torsades. Pour l’une et l’autre, j’en faisais toute une montagne mais en fait elles sont toutes simples. J’ai adoré voir se dessiner les motifs des torsades.

diy tricot plassard gilet torsades bébé détails2

Malheureusement dans ma lancée j’en ai oublié de m’arrêter au niveau des emmanchures… J’avais presque fini lorsque je me suis rendue compte que j’étais en train de faire un gilet pour manchot… Heureusement l’avantage de la layette, c’est que ce sont de petites pièces aussi rapides à tricoter qu’à détricoter! Pour les emmanchures, il faut effectivement penser à séparer l’ouvrage: dos et devant, et continuer à tricoter l’un et l’autre séparément. Et à la fin, on coud les épaules (et oui parfois on ne peut échapper à la couture).

Pour les manches, afin d’éviter encore une fois les coutures, j’ai relevé les mailles au niveau des emmanchures et j’ai tricoté en magic loop. Sur ce modèle c’était réalisable puisque les manches étaient de simples rectangles. Clairement, on ne peut pas faire cela sur tous les modèles.

Pour le col, j’ai fait pareil lorsque j’ai vu que c’était une simple bande faite de quelques lignes de point mousse. J’ai relevé les mailles au niveau du col et j’ai tricoté les quelques lignes directement.

diy tricot plassard gilet torsades bébé détails

Et voilà! J’ai donc réussi à m’en tirer avec seulement les coutures des épaules! Ajoutons à cela les quelques points pour coudre les boutons, ça a été une opération plutôt réussie!

Pour le matériel, j’ai utilisé de la laine Merinos Lang, vraiment très belle et douce que j’avais achetée lors d’un déstockage Chouette Kit. Et j’ai trouvé les boutons chez l’Atelier de la création.

Il s’agit d’un modèle 0-3 mois, ça me paraît un peu grand mais j’avoue je suis encore totalement novice en taille bébé, je n’ai aucune idée de la taille que doit avoir un bébé à cet âge-là. Mais j’imagine mieux vaut trop grand que trop petit, il le mettra plus tard tout simplement.

diy tricot plassard gilet torsades bébé décor

Pour chaque taille, j’avais décidé de tricoter un ensemble gilet-bonnet-chaussons. Mais j’avoue n’être pas très emballée par les petites pièces. En y repensant je vais peut-être laisser tomber les chaussons qui pour le coup à mon avis ne servent pas beaucoup, à part se perdre et énerver les parents pour réussir à les mettre à leur rejeton. A voir également pour les bonnets, j’ai certains modèles assez mignons mais ça ne m’inspire pas beaucoup.

Et vous, qu’avez-vous tricoté pour la layette de votre bébé?

Étiquettes:

2 commentaires sur “Mon gilet à torsades pour bébé”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :