Un gilet sans manche pour bébé

Un gilet sans manche pour bébé

Je continue dans la garde-robe du Baby Boy (arrivée prévue dans 2 mois !) avec un petit gilet sans manche tricoté au point astrakan.

diy tricot bébé gilet sans manche plassard drops décor

Là encore j’ai pris le modèle du très joli livre de Plassard et la laine Baby Merino de Drops en couleur gris chiné.

Je suis un peu déçue car je voulais tricoter une taille 6 mois mais j’ai sauté l’étape de l’échantillon. Lorsque je me suis aperçue que les dimensions finales tendraient plutôt vers un 3 mois, il était trop tard pour défaire. Trop de confiance…

Là où c’est gênant c’est qu’autant porter un gilet sans manche au mois de mai c’est parfait, autant en février! ça risque de piquer un petit peu… Alors bon comme m’a dit une gentille instragrameuse, je n’aurai qu’à lui mettre un tee-shirt manches longues et ça ira bien. Avec de la chance ce sera une petite crevette (je fais l’autruche…) et il pourra le mettre à 6 mois?

diy tricot bébé gilet sans manche plassard drops astrakan

Je ne connaissais pas le point astrakan, ou vaguement j’en avais entendu parler comme d’un mot un peu barbare. Ce point ressemble au point pop-corn au crochet pour celles qui connaissent. Au début, il faut un peu s’accrocher car « tricoter une maille 3 fois » ça peut faire peur. Et reprendre les mailles quand on a fait une erreur, c’est un peu la galère.

Au final, ce point se tricote assez bien. Et il n’y a rien de mieux qu’un projet comme celui-ci pour maîtriser le point astrakan les yeux fermés!

diy tricot bébé gilet sans manche plassard drops détails

Je ne sais pas si à cause de ce point particulier j’ai trop serré mes mailles – ce qui pourrait expliquer le 6 mois transformé en 3 mois – mais le rendu n’est pas aussi doux et moelleux qu’un projet habituellement tricoté au point mousse avec la Baby Merino. Mais l’effet de texture est malgré tout très joli.

Comme à mon habitude, j’ai tricoté en un seul morceau le dos et les 2 devants avec des aiguilles circulaires afin de m’éviter la couture. Par contre, comme j’ai suivi les instructions du modèle qui se tricote à plat et qui prévoyait une maille lisière sur chaque morceau, je me retrouve avec quelques points mousse tout le long des côtés ce qui fait une petite démarcation.

Ce n’est pas très gênant mais j’aurai préféré l’éviter. C’est en forgeant qu’on devient forgeron comme on dit. J’essaierai de m’en souvenir la prochaine fois. Pourtant je sais qu’il faut lire le modèle en entier, mais parfois c’est compliqué de comprendre les instructions et d’imaginer le rendu final, surtout lorsqu’il s’agit d’un nouveau point.

diy tricot bébé gilet sans manche plassard drops dos

Pour les finitions, j’ai crocheté des mailles coulées au niveau des emmanchures et des longs bords des devants. Je n’ai pas compris car dans le modèle, il était marqué de le faire sur l’envers mais ainsi ça ne se voyait quasiment pas. Alors j’en ai fait qu’à ma tête et je l’ai fait sur l’endroit. Si une bonne âme pourrait m’éclaircir ce mystère…

Et j’ai également crocheté une petite boutonnière près du col.

diy tricot bébé gilet sans manche plassard drops details devant

Pour le col, j’ai relevé les mailles et tricoter des rangs au point mousse. C’est simple mais efficace.

J’ai choisi le bouton dans mon énorme stock d’accessoires Chouette Kit. Je l’aime beaucoup. Il est à la fois simple tout en bois et un peu travaillé avec ses facettes géométriques. Un côté hygge…

diy tricot bébé gilet sans manche plassard drops details dos

Voilà pour mon 2ème gilet. Il ne me reste plus qu’à choisir mon prochain projet. Cette fois-ci je vais essayer de lui tricoter un vrai 6 mois!

 

Étiquettes:

1 commentaire sur “Un gilet sans manche pour bébé”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :