Mon maxi gilet à torsades

Mon maxi gilet à torsades

En vue d’une séance photo de grossesse, j’avais envie d’un gros gilet bien moelleux pour une ambiance cocooning. C’est ainsi que je suis tombée sur ce modèle Phildar qui se tricote en laine Rapido. Je n’ai pas du tout regretté mon choix, ça a été un vrai plaisir à tricoter.

diy phildar tricot gilet torsades rapido profil

Le modèle provient du catalogue Phildar n°166 « Best-of Hiver » qui est une vraie mine d’or, j’ai déjà repéré d’autres modèles à tricoter.

Il nécessite pas moins de 20 pelotes de laine Rapido! Je peux vous dire qu’il pèse son poids (et son prix…). J’espérais pouvoir le faire un peu moins long pour économiser quelques pelotes. Mais en fait les dimensions étaient parfaites telles quelles. Donc finalement j’ai préféré ne pas aller à l’économie.

Et j’ai vraiment utilisé les 20 pelotes! J’ai presque eu peur de manquer de fil. D’ailleurs j’ai même dû utiliser les bouts de fil résultant des changements de pelote pour faire les coutures.

diy phildar tricot gilet torsades rapido

Le modèle se compose normalement de 2 pièces devant, un dos et 2 manches. Vous commencez à me connaître, j’ai bien évidemment tricoté le devant et le dos en un seul morceau grâce aux aiguilles circulaires.

Pour les manches, impossible de les monter en relevant les mailles sur le corps, je les ai donc tricotées séparément. Puis je les ai cousues au niveau des emmanchures.

Le gilet comporte des torsades de toutes parts. Sur le devant, les manches et le dos! J’avoue ça fait un peu beaucoup. Déjà qu’il est assez gros de par la laine Rapido qui se tricote en n°7, les torsades ça rajoute pas mal de volume. Si c’était à refaire, je ferai peut-être qu’une seule torsade sur le dos.

diy phildar tricot gilet torsades rapido dos

Je trouve les manches également un peu trop volumineuses. J’ai l’impression d’être un bibendum (le baby bump n’aide pas…). Mais il est extrêmement agréable à porter et vraiment très chaud. Il est comme je m’y attendais très moelleux, comme un gros chamallow.

J’ai choisi la couleur Rose des sables qui est vraiment très belle, un chouïa peut-être trop rose pour moi, mais je ne regrette pas mon choix.

Le modèle du catalogue y est très bien expliqué. J’ai un peu buté au moment de l’assemblage car je manque un peu de pratique. Mais sinon pour ce qui est des torsades et du modèle en général, il n’y a eu aucun accro.

diy phildar tricot gilet torsades rapido côtés

Je ne l’ai pas encore bloqué, j’avoue la phase de lavage me fait un peu peur. Déjà parce que je doute un peu de la façon dont j’ai rentré les fils, notamment au niveau des changements de pelotes. Ensuite, il va mettre 1 semaine à sécher même si j’utilise plusieurs serviettes pour faire sortir l’eau.

Concernant ma méthode de changement de pelotes, j’avoue, je ne sais pas si j’ai bien fait. J’ai voulu faire comme ma mère m’avait une fois expliqué, à savoir tricoter sur plusieurs mailles les 2 fils ensemble. Est-ce que cette méthode existe vraiment? Si oui, est-elle vraiment judicieuse?

Déjà, forcément ça se voit un peu. Le fil est doublé à ce niveau-là. Comme il est déjà gros, ce n’était peut-être pas la méthode adéquate.

Ensuite, je me suis dit que cette méthode me permettait de changer de pelote sans avoir à rentrer les fils puisqu’ils sont déjà bien emprisonnés. L’autre méthode consistant à passer le fil sur l’envers en reproduisant le schéma des mailles, ça devrait revenir au même. Normalement à la fin de cette méthode, on coupe à ras les fils. Alors j’avoue ça je reste toujours sceptique. Si on coupe à ras, le fil va forcément finir par ressortir. Sur l’endroit en plus!

Du coup, là j’ai laissé le fil dépasser de 1 cm, mais cette précaution n’a pas suffi, j’ai déjà retrouvé des bouts de fil qui ressortaient sur l’endroit… Alors, c’est facile à remettre mais quand même je me dis que je dois mal m’y prendre… Avez-vous des conseils?

diy phildar tricot gilet torsades rapido détails

Je devrai bientôt voir le résultat de ma séance photo de grossesse, j’ai vraiment hâte. J’espère juste ne pas avoir l’air d’un gros loukoum à la rose…

Il vous plaît ce maxi gilet?

Étiquettes:

1 commentaire sur “Mon maxi gilet à torsades”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :